Sahel, Libye, Zleca : les principaux enjeux du 33e sommet de l’Union africaine
Crises en Libye, au Sahel, en Centrafrique… Les enjeux sécuritaires domineront les débats du 33e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, où les chefs d’État se réunissent les 9 et 10 février. Mais l’UA compte également faire avancer ses réformes économiques.
• Trouver une solution aux crises en Libye…
Cyril Ramaphosa le sait : la Libye reste le principal défi de l’UA. Comme l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi l’an dernier, le président sud-africain a fait de la résolution de la crise libyenne l’un des dossiers majeurs de sa présidence. Son objectif : s’appuyer sur les pays limitrophes maghrébins pour donner du poids à une initiative africaine, capable de peser face aux grandes puissances.
Mais Cyril Ramaphosa se méfie « des arrière-pensées » de certaines de ces dernières, a-t-il précisé récemment. Alors que les Russes et les Turcs se sont dernièrement imposés comme acteurs principaux, tandis que les Nations unies et la France étaient en perte de vitesse, l’UA, qui espère obtenir de l’ONU que les deux organisations désignent un médiateur conjoint, prône un dialogue inter-libyen et un cessez-le-feu qu’elle pourrait contribuer à maintenir.
Le 8 février, en clôture de la réunion des ministres des Affaires étrangères du sommet de l’UA, le Conseil de paix et sécurité se réunira pour discuter des crises libyenne et sahélienne, en présence de l’Algérien Smaïl Chergui. Le patron du département paix et sécurité de la commission de l’UA, très critiqué en interne, y jouera sans doute une partie de son mandat.
• … et au Sahel
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...