Tunisie : les 150 millions de dollars de l’Algérie, un signal fort pour pour les marchés internationaux
Lors de la visite du président tunisien Kaïs Saïed, en Algérie, la Banque centrale a promis un dépôt de 150 millions de dollars à son homologue de Tunisie. Une aide d’une portée aussi bien politique qu’économique.
C’est la quatrième fois que la Banque centrale d’Algérie effectue ce type de transfert depuis 2011 : 50 millions dollars la première fois, 100 millions en 2014 et 100 millions à nouveau en 2015.
À chaque fois, il s’agissait d’un dépôt d’une maturité de dix ans à 0 % d’intérêt. Selon nos informations, les mêmes conditions seraient applicables dans le dernier cas. Politiquement, il s’agit de montrer, pour le grand frère algérien, que le soutien à la Tunisie est une stratégie à long terme inflexible, qu’importe sa situation interne.
Pour le président tunisien Kaïs Saïed, il s’agit d’une victoire diplomatique symbolique. Durant sa campagne, il a fait de la coopération maghrébine un axe fort de sa future diplomatie. Ces 150 millions de dollars sont une preuve sonnante et trébuchante de ses promesses.
Atténuer la méfiance des investisseurs
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan