Africa CEO Forum : l’édition 2020 fait le plein de chefs d’État
Pour sa huitième édition les 9 et 10 mars prochains à Abidjan, le rendez-vous de référence du secteur privé africain enregistre pour la première fois la participation de cinq présidents. Alassane Ouattara, Paul Kagame, Macky Sall, Mahamadou Issoufou, Filipe Nyusi et le vice-président du Nigeria, Yemi Osinbajo, sont attendus.
À l’heure où le passage du franc CFA à l’eco devient un enjeu politique et économique majeur, pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en particulier et l’Afrique en général, et à la veille de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), les leaders politiques placeront notamment au cœur des discussions la réussite de l’intégration économique en Afrique : liste des secteurs à protéger, protections anti-dumping, définition et application des règles d’origine, mise à niveau des cadres légaux, calendrier de mise en œuvre et monnaie unique.
La participation des plus hauts représentants de Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Sénégal, du Niger, du Mozambique, ainsi que celle du vice-président du Nigeria, première puissance économique du continent, confirment la vocation de l’Africa CEO Forum à être une plateforme de dialogue public-privé et à apporter des solutions concrètes aux grands enjeux de développement, à l’heure où l’Afrique doit résolument renouer avec une croissance soutenue et inclusive.
Décryptage des tendances
Fondé en 2012, l’Africa CEO Forum réunit chaque année décideurs des plus grandes entreprises africaines, investisseurs internationaux, dirigeants de multinationales, chefs d’État, ministres et représentants des principales institutions financières actives sur le continent.
Lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances affectant le monde des affaires, l’Africa CEO Forum s’attache à proposer des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer le continent et ses entreprises. À travers ses initiatives Women in Business et Family Business, il vise également à accroître la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et à accompagner la transformation des entreprises familiales africaines.
Organisé par Jeune Afrique Media Group, l’Africa CEO Forum propose également le Women in Business Annual Leadership Meeting, consacré aux femmes dirigeantes, et a lancé en 2019 l’Africa CEO Network, réseau puissant et influent des décideurs en Afrique qui prolonge l’expérience de l’Africa CEO Forum toute l’année.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !