A la page

Publié le 22 mars 2006 Lecture : 1 minute.

L’écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, 87 ans, a lui-même adapté Le Premier Cercle (Fayard, 1982), l’un de ses livres sur le goulag, pour le petit écran. Le feuilleton en dix épisodes qu’il en a tiré est actuellement diffusé sur la chaîne publique Rossia.

À l’occasion du sixième centenaire de la mort (au Caire) du savant tunisien considéré comme le fondateur des sciences humaines, les éditions Carthaginoiseries de Tunis proposent une nouvelle édition de Ibn Khaldun et l’Histoire, ouvrage de Mohamed Talbi publié initialement en 1973 par la Maison tunisienne de l’édition.

la suite après cette publicité

Abdelkader Djemaï est tombé sous le charme de la capitale de l’Égypte. Dans Le Caire qui bat (éditions Michalon), joli petit ouvrage illustré par les photos de Philippe Dupuich, l’écrivain algérien raconte ses pérégrinations dans l’une des villes les plus attachantes du monde.

Après avoir obtenu le Prix du premier roman en octobre 2005 pour Waltenberg (Gallimard), vaste fresque des horreurs du XXe siècle, le Franco-Tunisien Hédi Kaddour s’est vu attribuer la bourse Goncourt du premier roman.

Le Centre national du livre (CNL), dont le rôle dans la promotion de l’édition française est capital, s’est doté d’un nouveau site Internet riche de multiples informations sur la vie des livres dans l’Hexagone. Voir sur www.centrenationaldulivre.fr

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires