Qui sont les grands absents du 33e sommet de l’Union africaine ?

Pour un week-end, Addis-Abeba est le centre de l’Afrique. Mais certains chefs d’État ont choisi de ne pas s’y rendre. Pour certains, c’est une habitude. Pour d’autres, moins…

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Niamey pour le sommet de l’Union africaine. © Twitter officiel de l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union africaine

Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine à Niamey pour le sommet de l’Union africaine. © Twitter officiel de l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence de l’Union africaine

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 7 février 2020 Lecture : 4 minutes.

Lors de chaque sommet de l’Union africaine (UA), chacun fait mine de croire encore au suspense. Mais, cette fois encore, il n’y en avait guère : Paul Biya ne sera pas présent à Addis-Abeba lors du sommet des chefs d’État qui doit s’ouvrir le 9 février, alors même que d’aucuns optimistes espéraient discuter avec lui de la « crise anglophone » qui sévit dans son pays depuis 2016.

Le président camerounais, représenté par son ministre des Affaires étrangères Lejeune Mbella Mbella, a cependant fait passer le message à ses diplomates : pas question de donner l’impression à des interlocuteurs de négocier sur ladite crise anglophone. « Pour le Cameroun, cette question est tranchée depuis le Grand dialogue national d’octobre 2019 », explique un diplomate camerounais.

Selon nos informations, Yaoundé n’avait surtout aucune intention de se montrer ouvert au symposium proposé par l’African Forum et qui pourrait se tenir en avril au Kenya. « Le gouvernement camerounais ne se sent pas concerné par cette initiative émanant d’étrangers », conclut un familier du dossier. Point final donc.

Sassou Nguesso présent, pas Bongo Ondimba

Paul Biya n’est pas le seul chef d’État d’Afrique centrale à ne pas faire le déplacement à Addis-Abeba. Le Gabonais Ali Bongo Ondimba ne fera lui non plus pas partie de la traditionnelle photo de famille. Touché par un accident vasculaire cérébral fin 2018, il n’a pas repris les déplacements officiels à l’étranger depuis et est, comme lors des précédents rendez-vous, représenté par son ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilié By Nzé, présent en Éthiopie depuis le 6 février.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires