Crise en Libye – Jalel Harchaoui : « L’Algérie est prête à parler avec tous les courants »

Chercheur au Clingendael Institute de La Haye, le politologue Jalel Harchaoui estime que l’Algérie d’Abdelmajid Tebboune peut jouer un rôle clé dans la résolution du conflit qui déchire son voisin de l’est. Voici ses arguments.

Des combattants libyens dans l’Est, en 2015 (photo d’illustration). © Mohamed Ben Khalifa/AP/SIPA

Des combattants libyens dans l’Est, en 2015 (photo d’illustration). © Mohamed Ben Khalifa/AP/SIPA

Publié le 10 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Après de longues années d’éclipse diplomatique causée par la maladie du président déchu Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie de Tebboune poursuit son offensive diplomatique en Libye. Décidé à jouer un rôle actif dans la résolution du conflit libyen, le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a ainsi rencontré mercredi 5 février le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen à Benghazi.

Alors que les Turcs se rallient derrière le gouvernement d’accord national (GNA) de Fayez al-Sarraj, contre l’Armée nationale libyenne (ANL) de Haftar – soutenue, elle, par les Émirats arabes unis –, l’Algérie craint les ingérences étrangères dans ce pays galvanisé par la guerre depuis 2011.

Longtemps présentée comme un arbitre régional, l’Algérie souhaite vivement trouver une solution inter-libyenne. Pour Jalel Harchaoui, chercheur au Clingendael Institute de La Haye, les responsables algériens s’inquiètent non seulement pour la frontière avec la Libye, mais également pour l’impact qu’une escalade militaire pourrait avoir sur la stabilité de la Tunisie voisine.

Jeune Afrique : Après de longues années d’éclipse diplomatique, comment expliquez-vous ce réveil soudain de l’Algérie ?

Jalel Harchaoui : Il y a deux raisons à la fin de l’éclipse diplomatique algérienne. Pour la première fois en l’espace de sept ans, le pays est représenté par un président en bonne santé, qui parle et qui marche. Ce qui présage d’un fonctionnement relativement normal et, potentiellement, d’un mandat de plusieurs années.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires