RDC : Félix Tshisekedi exige des comptes sur la mise en place de son programme d’urgence

Face à des soupçons sur l’utilisation des fonds décaissés pour son programme d’urgence des Cent jours, le président Félix Tshisekedi a décidé d’un audit sur le chantier des « sauts-de-mouton » à Kinshasa. L’affaire, sur laquelle la justice a déjà ouvert une enquête, fragilise l’alliance entre l’UDPS et l’UNC au sein de Cach.

Le président Félix Tshisekedi aux côtés de Vital Kamerhe, le 23 novembre 2018. © Ben Curtis/AP/SIPA

Le président Félix Tshisekedi aux côtés de Vital Kamerhe, le 23 novembre 2018. © Ben Curtis/AP/SIPA

Publié le 11 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Le « programme d’urgence des Cent jours » du président Félix Tshisekedi, lancé le 2 mars dernier, est au cœur de la polémique, à Kinshasa. En particulier, un pan central de son volet infrastructures : la construction de plusieurs « sauts-de-mouton » routiers (croisements par tunnel), destinés à désengorger la circulation dans la capitale congolaise. Mais les travaux tardent à avancer. Et la population s’impatiente. Surtout, le coût, qui avait initialement été fixé à 25 millions de dollars, a quasiment doublé, pour atteindre près de 46 millions de dollars.

Vendredi, plusieurs des caciques de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont même décidé de mener une « tournée d’inspection » sur le terrain. En tête, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, président intérimaire du parti depuis l’élection de Félix Tshisekedi.

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d'une visite des chantiers des "sauts-de-mloutons", à Kinshasa, le 7 février 2020. © DR / Cellule communication de l’UDPS

Jean-Marc Kabund-a-Kabund, lors d'une visite des chantiers des "sauts-de-mloutons", à Kinshasa, le 7 février 2020. © DR / Cellule communication de l’UDPS

« Nous avons entendu quelqu’un dire à la radio que les travaux du programme des cent jours sont déjà réalisés à hauteur de 70% », a-t-il lancé, faisant référence à des propos tenus quelques jours plus tôt par Vital Kamerhe, le directeur de cabinet du président congolais. « Mais ce projet-là [de construction des sauts-de-mouton] n’est même à 30% en termes de réalisation », a-t-il affirmé, après une visite très médiatisée lors de laquelle il s’est notamment rendu sur les sites de chantiers des « sauts-de-mouton », ainsi qu’à l’université et dans plusieurs quartiers de la capitale.

Tshisekedi lance un audit

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires