Sénégal : la réserve de La Somone menacée par un projet hôtelier

À 60 km de Dakar, un projet d’hôtel en partie situé dans la réserve de La Somone inquiète les habitants. Et son statut récent d’aire marine protégée risque de ne pas suffire à la préserver de l’appétit des promoteurs immobiliers.

Des pirogues dans la réserve de La Somone, sur la Petite Côte, au Sénégal. © Jacques Du Sordet pour les Éditions du Jaguar

Des pirogues dans la réserve de La Somone, sur la Petite Côte, au Sénégal. © Jacques Du Sordet pour les Éditions du Jaguar

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 14 juillet 2020 Lecture : 4 minutes.

La plage est quasi vierge, occupée ça et là par quelques cabanes en bois. Un lieu préservé, dont le calme tranche avec l’agitation du coin. Situé dans la commune de Guéréo, il avoisine Ngaparou et  Saly, la station balnéaire la plus connue du Sénégal. Le 27 mai dernier, la réserve de La Somone était convertie en aire marine protégée par décret présidentiel. « Avec ce décret, le président renforce la protection de ces zones fragiles : à présent, on ne peut plus y toucher », assure Mamadou Dia, conseiller environnemental du Conseil économique, social et environnemental (CESE). 

La nouvelle pourrait-elle rassurer les habitants et les propriétaires de la commune de Guéréo, en bordure de lagune ? La plupart d’entre-eux ont eu vent d’un projet de construction d’hôtel dans la zone l’année dernière, lorsque deux décrets présidentiels, datés de février 2018, ont commencé à circuler.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Édito] Urgence climatique et larmes de crocodile

Contenus partenaires