Nouvelle « architecture » en mars

Publié le 21 février 2006 Lecture : 1 minute.

Un conseil extraordinaire des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se tiendra les 23 et 24 mars à Abuja. Il s’agira de se prononcer sur les propositions du secrétariat exécutif concernant la future « architecture » de l’organisation.
Demandées par les quinze chefs d’État membres lors du sommet de Niamey, le 12 janvier, lesdites propositions ont été mises au point à la fin du même mois, à Lomé. Elles prévoient la disparition du secrétariat exécutif au profit d’une commission de neuf membres : un président, un vice-président et sept commissaires.
Ces derniers prendront la tête d’autant de départements regroupant plusieurs secteurs. Celui de l’agriculture prendra par exemple en charge l’environnement et les ressources en eau ; et celui des infrastructures, les transports, la téléphonie et l’industrie. Pour permettre une rotation plus rapide, la durée du mandat (non renouvelable) de chaque commissaire est fixée à quatre ans. Dans un souci d’efficacité, il est proposé que les décisions de la Commission soient directement applicables dans chaque pays membre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires