Tunisie : la BEI investit 170 millions d’euros dans l’éducation et l’appui aux PME

La Banque européenne d’investissement va conclure deux accords de financement destinés à soutenir l’éducation des jeunes et les PME en Tunisie, pour un montant global de 170 millions d’euros.

Le siège de la BEI au Luxembourg. © Forgemind ArchiMedia/Flickr

Le siège de la BEI au Luxembourg. © Forgemind ArchiMedia/Flickr

Publié le 18 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 23 juin 2014 ( 12h20 CET) : ajout de la répartition des financements.

Deux accords de financement, représentant un investissement total de 383 millions de dinars (environ 170 millions d’euros), vont être signés entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI), durant la visite à Tunis de Philippe de Fontaine Vive, vice-président de l’institution financière. Celle-ci aura lieu du 18 au 20 juin.

la suite après cette publicité

Permier investissement dans l’éducation

Le premier partenariat, qui représente une enveloppe de 70 millions d’euros (158 millions de dinars), porte sur l’éducation et « permettra de moderniser les établissements scolaires publics (primaires, secondaires, internat) de l’ensemble du territoire tunisien avec, à la clé, la construction de 59 nouveaux établissements scolaires et la rénovation et l’extension de 310 autres, indique le communiqué de la BEI qui signale qu’il s’agit de son premier financement destiné au secteur éducatif tunisien.

Lire aussi :

La BEI veut intensifier son action en Afrique
Maroc : la BEI prête 150 millions d’euros pour la modernisation routière
La BAD va prêter 2 milliards de dollars à la Tunisie

la suite après cette publicité

Durant cette visite, la BEI et la Tunisie signeront également l’ouverture d’une ligne de crédit de 100 millions d’euros (225 millions de dinars) en faveur des PME tunisiennes « afin de soutenir les projets de développement du secteur privé, via des instruments financiers adaptés au marché local et aux conditions attractives ».

Bailleur de fonds

la suite après cette publicité

La BEI est, selon Ulrich Brunnhuber, directeur du bureau tunisien de la Banque, le premier bailleur de fonds extérieur de la Tunisie. Selon les données communiquées en mars dernier au site Econostrum, entre 2011 et 2013, la BEI a approuvé pour 3 milliards d’euros d’opérations dans le pays.

Durant l’année écoulée, l’institution européenne a approuvé environ 480 millions d’euros de financements en Tunisie, dont un prêt 150 millions de dollars accordé à l’Entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP) – mais dont la signature formelle n’a eu lieu qu’en mars 2014.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires