Maroc : entrepreneuriat et accès au crédit, mode d’emploi

Le très ambitieux programme d’appui et de financement aux TPE et PME vient d’entrer en vigueur au Maroc et attire l’intérêt des porteurs de projet. Mais ces derniers ne savent pas toujours à quel interlocuteur s’adresser. Jeune Afrique a fait le point.

Ministère marocain des Finances © Ministère marocain des Finances

Ministère marocain des Finances © Ministère marocain des Finances

Publié le 11 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Le roi Mohammed VI (au centre) réitérant son appel à élaborer un nouveau modèle de développement, dans son discours prononcé le 29 juillet 2019 à Tétouan (image d’illustration). © AP/SIPA
Issu du dossier

Au Maroc, une libéralisation du crédit pour booster l’entrepreneuriat

Voulu par le roi et rendu public le 27 janvier, le « programme d’appui et de financement des entreprises » destiné aux jeunes et au monde rural vise à les réconcilier avec le secteur bancaire. Une vraie révolution.

Sommaire

À peine lancé, le programme intégré d’appui et de financement aux TPE et PME suscite déjà l’intérêt. Alors que le ministère estime qu’une population d’un million de personnes est susceptible d’être intéressée par le programme, les porteurs de projet « se sentent un peu perdus » entre les banques, la Caisse centrale de garantie (CCG) et les Centres régionaux d’investissement, explique une conseillère client opérant dans l’un des centres d’affaires dédiés aux TPE du groupe Attijariwafa Bank à Casablanca.

Cette dernière précise que depuis l’annonce du programme, elle reçoit quotidiennement des jeunes, et des moins jeunes, curieux de connaître les détails de ce programme et désireux d’en savoir plus sur la procédure à suivre.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier