Ils ont dit

Publié le 21 février 2006 Lecture : 1 minute.

Silvio Berlusconi
Président du Conseil italien
– Je suis le Jésus-Christ de la politique, une victime. Patient, je supporte tout, ?je me sacrifie pour tout le monde.

François Traoré
Président de l’Union des producteurs burkinabè
– Que les Européens nous laissent analyser ce qui est bon pour nous. Cela fait quarante ans qu’ils nous enseignent la démocratie et le développement. Étant donné le résultat, ils devraient cesser de répéter les mêmes leçons.

la suite après cette publicité

Dominique de Villepin
Premier ministre français
– Je ne suis pas candidat, je ne suis en tout cas candidat à rien. Je suis désireux d’occuper pleinement la fonction qui est la mienne de Premier ministre, et c’est une très lourde charge.

Michel Beaud
Professeur d’université émérite français
– À trop durcir le ton avec le Hamas, les chancelleries occidentales risquent de calquer leurs positions sur celles d’Israël. Et d’oublier la voix, aussi légitime, des Palestiniens.

Wyclef Jean
Rappeur haïtien
– L’élection présidentielle [en Haïti] a été un jour historique, quoi qu’il advienne maintenant. Toute la presse internationale était là, attendant une explosion de violence. Et la seule chose qui a explosé, ç’a été la volonté des gens de voter pour que les choses changent.

Lambert Wilson
Comédien français
– J’ai envie d’exceptionnel. J’en ai marre des petites choses. J’ai atteint un âge où j’ai envie d’extraordinaire ou rien.

la suite après cette publicité

Ayaan Hirsi Ali
Députée néerlandaise, d’origine somalienne
– Je suis ici [à Berlin] pour défendre le droit d’offenser. J’ai la conviction que cette entreprise vulnérable qu’on appelle la démocratie ne peut exister sans libre expression, en particulier dans les médias.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires