Quand l’auditeur PwC épingle la gestion de la CAF
Opérations financières douteuses, virements en Estonie ou en Pologne, paiements en liquide, subventions de la Fifa difficiles ou impossibles à tracer, problèmes de gouvernance… L’audit du cabinet britannique PwC n’est pas tendre pour la Confédération africaine de football (CAF).
Article mis à jour à 15h31, le 14 février 2020, suite au communiqué de la CAF
Le cabinet britannique PwC a effectué, en septembre et octobre 2019, un audit auprès de la Confédération africaine de Football (CAF), portant sur la période 2015-2019.
Le rapport qui en découle, et que Jeune Afrique a pu consulter, met en lumière des pratiques douteuses.
- Une comptabilité opaque
PwC n’a pas pu accéder à toutes les données comptables. Celles de 2015, notamment, qui n’ont pas migré vers le système comptable JD Edwards. D’autres (janvier-juin 2015), n’ont pas été mises à jour. Le registre comptable, qualifié de « pas fiable » et « pas crédible », fait dire à PwC qu’il ne faut pas exclure des ajustements ou écritures frauduleux.
Des éléments de mauvaise gestion et d’abus de pouvoir ont été décelés. Il est question d’une comptabilité « pas organisée », de « manque de traçabilité de plusieurs transactions », ou encore « d’absence de pièces justificatives comptables. » Le rapport stigmatise un manque significatif d’informations sur le montant du sponsoring ou les dépenses pour l’organisation d’événements. Il est question de nombreux paiements en espèces.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan