Chapitre XII

Publié le 21 février 2006 Lecture : 2 minutes.

Quelque 5 300 visiteurs en 2004, 6 000 l’an dernier : d’année en année, le succès du « Maghreb des livres » à Paris va grandissant. La douzième édition, qui se tient les 25 et 26 février, devrait confirmer l’engouement pour une manifestation à nulle autre pareille. La date, d’abord, à mi-chemin entre les célébrations littéraires de l’automne et le Salon du livre de Paris (17 au 22 mars cette année) est particulièrement bien choisie. Le cadre plus encore : avec leurs hauts plafonds dorés, leurs moulures baroques et leurs planchers cirés, les magnifiques salons de l’Hôtel de Ville créent une ambiance autrement plus conviviale que celle des hangars où se tiennent d’ordinaire les foires du livre.
Mais le plus intéressant, c’est bien sûr le concept lui-même : la réunion en un seul lieu du meilleur de la production en français des éditeurs d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et, bien sûr, de l’Hexagone. De quoi découvrir aussi bien les nouvelles tendances de la littérature maghrébine que les derniers ouvrages politiques ou historiques sur l’Afrique du Nord. Ce sont au total plus de 10 000 titres, dont 1 000 nouveautés, qui seront proposés cette année aux visiteurs, tandis que 220 auteurs seront à leur disposition pour des séances de dédicaces ou à l’occasion des débats qui ponctuent les deux journées du salon. Ces auteurs sont aussi bien des Maghrébins que des Français ayant un lien avec le Maghreb. Car c’est la vocation même de cette manifestation organisée par l’association Coup de soleil que de réunir les deux rives de la Méditerranée tout en mettant en valeur tout ce que les hommes et les femmes originaires du Maghreb apportent à la France.
Après l’Algérie en 2005, le Maroc, qui fête cette année le cinquantenaire de son indépendance, est l’invité d’honneur de cette édition. Plusieurs animations seront consacrées à ce pays, notamment une table ronde intitulée « Quel mode d’expression dans le Maroc d’aujourd’hui ? » et un hommage à l’écrivain Haïm Zafrani, décédé en mars 2005.
Un des moments forts sera la remise du désormais classique prix Beur FM. Yasmina Khadra l’avait emporté en 2005 avec La Part du mort (Julliard). Sept livres ont été sélectionnés pour cette huitième édition : Little Big Bougnoule, de Nor Eddine Boudjedia (éd. Anne Carrière) ; French Dream de Mohamed Hmoudane (La Différence) ; Mes mauvaises pensées, de Nina Bouraoui (Stock) ; Musulman, de Zahia Rahmani (Sabine Wespieser) ; Plaqué or, de Nora Hamdi (Au Diable Vauvert) ; Quelle nuit sommes-nous ?, de Hafid Aggoune (Farrago) ; et La Nuit des origines, de Nourredine Saadi (L’Aube).

« Le Maghreb des livres », 25 février (de 12 heures à 21 heures) et 26 février (de 10 heures à 19 heures), Hôtel de Ville, Paris (4e arrondissement). Pour en savoir plus : www.coupdesoleil.net

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires