Retour aux sources pour la Malaisie
Les années de croissance galopante en Malaisie semblent révolues. En 1981, face à une économie trop dépendante des matières premières, le Premier ministre Mahathir Mohamad avait lancé un plan de modernisation grâce à la haute technologie. Mais, selon la revue économique Far Eastern Economic Review, la croissance liée à ce secteur a atteint ses limites. Le pays revient donc aux produits primaires, comme l’huile de palme.
La croissance du Produit intérieur brut réel a dépassé en moyenne 8 % entre 1988 et 1999. Mais, selon Rajeev Malik, de la JP Morgan Chase Bank de Singapour, « la croissance dans les prochaines décennies se situera probablement autour de 5 % par an ». La concurrence de la Chine et la faible croissance du commerce international expliquent ce ralentissement.
Le pays veut adopter une nouvelle stratégie de croissance sans abandonner les technologies de l’information. Ainsi, le très pragmatique Mahathir, toujours Premier ministre et également ministre des Finances, veut relancer la consommation, soutenir les petites et moyennes entreprises ainsi que l’économie rurale. Après tout, le mal est bénin : l’inflation est en dessous de 2 %, le chômage tourne autour de 3,6 % et les taux d’intérêt restent stables depuis quatre ans. L’année 2003 sera meilleure que 2002, avec un taux de croissance estimé à 5 %, contre 0,2 % en 2000.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?