Diagnostics

Publié le 21 janvier 2003 Lecture : 3 minutes.

Climat
El Niño assèche l’été austral
El Niño devrait gâcher la saison des pluies sur une grande partie de l’Afrique du Sud. Alors que l’été bat son plein dans l’hémisphère Sud, le phénomène climatique ne paraît pas disposé à cesser son influence néfaste. Selon les météorologues, la probabilité pour que le seuil de précipitations soit en dessous de la normale entre les mois de janvier et de mars est de 40 % à 45 %. De même, la quantité de pluie sera inférieure de 40 % aux années précédentes entre les mois de mars et de mai. En 2002, El Niño avait déjà provoqué de fortes précipitations en Afrique australe, notamment en Afrique du Sud, et une sécheresse en Indonésie. Ces manifestations restent toutefois d’intensité moindre que lors du précédent épisode, en 1997.

Paléontologie
Dinosaures à poils et à plumes
Prisonniers de la roche depuis 145 millions d’années, les fossiles de vingt oiseaux primitifs et de quatre dinosaures ont été mis au jour par des paléontologues dans la province chinoise du Liaoning, après huit mois de travail. Ce groupe d’oiseaux est unique au monde : il est en effet très rare d’observer une telle concentration de squelettes sur un même site.

la suite après cette publicité

Internet
Chasse aux hot spots
Les aéroports, les centres commerciaux, les hôtels ou les cafés sont des endroits privilégiés pour installer des bornes d’accès nomades à Internet haut débit. Quatre mille de ces lieux, les hot spots, sont déjà équipés aux États-Unis de connexions Internet sans fil. L’Europe est en retard, en particulier la France, où la libéralisation complète de la bande radio n’est prévue qu’en début 2004. Mais dans quatre ans, on estime que 90 000 de ces hot spots devraient être équipés en Europe.

Technologie
Ordinateur optique
Le rythme d’évolution de la puissance des ordinateurs, très régulier depuis trente ans, devrait se ralentir si l’on ne change pas de technologie. Transmettre l’information à l’intérieur des processeurs grâce à la lumière est la solution de remplacement la plus prometteuse à court terme. Les récentes annonces du laboratoire italien STMicroelectronics donnent l’espoir que le procédé devienne opérationnel d’ici à deux ans. Le principe consiste à « mixer » à l’intérieur du même processeur au silicium l’ancienne et la nouvelle technique. L’électronique continuerait à prendre en charge les calculs, et l’optique se chargerait de la transmission des informations entre les composants.

Sida
Le Fonds mondial n’a plus d’argent
Au retour d’une tournée en Afrique australe, Stephen Lewis, l’envoyé spécial des Nations unies pour le sida, est monté au créneau devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il s’est dit « excédé » par les allégations qui mettent en doute la détermination des populations africaines à lutter contre la maladie. Selon lui, elles sont engagées dans de nombreuses initiatives de lutte, qui, appliquées à l’échelle du continent, permettraient de freiner l’évolution de l’épidémie. Hormis des remarques concernant l’impact indéniable du sida sur l’éducation et la famine, Lewis a fait également un vibrant plaidoyer pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose et « son rôle primordial ». Malheureusement, l’état des finances ne permet plus qu’une seule session d’attribution de dons, fin janvier. Ensuite, le Fonds sera en crise. Une situation contre laquelle Lewis s’insurge. Il invite donc les États à augmenter leur contribution dans un futur très proche. Et d’ajouter : « En privé, nous savons tous que s’il y a une guerre en Irak en février, elle éclipsera toutes les autres priorités internationales, y compris le sida. Les séropositifs n’auraient jamais imaginé qu’au-delà du virus lui-même ils rencontreraient un nouvel adversaire, et que celui-ci serait la guerre. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires