Trois lauréats pour un même combat

Publié le 19 décembre 2005 Lecture : 1 minute.

Il manquera un lauréat – ou plus précisément un groupe de lauréates – sur la traditionnelle photo de famille du prix Sakharov. Partageant la récompense de 50 000 euros avec l’avocate nigériane Hauwa Ibrahim et Reporters sans frontières (RSF), les « Dames en blanc » étaient absentes de la cérémonie du 14 décembre à Strasbourg. Ces manifestantes, qui, tous les dimanches, défilent pacifiquement à La Havane pour la libération de leurs époux et fils, des intellectuels dissidents détenus depuis le printemps 2003, n’ont pas été autorisées à quitter l’île.
Le geste du régime castriste donne tout son sens au choix des députés européens : depuis sa création, en 1988, le prix Sakharov – du nom du dissident soviétique – salue les combats pour les droits de l’homme et la démocratie. Nelson Mandela fut le premier lauréat. Mais, en prison pour deux ans encore à l’époque, il n’avait pu, lui non plus, se déplacer pour recevoir le prix. Les « Dames en blanc » ont toutefois réussi à se faire entendre. Blanca Reyes, épouse d’un journaliste cubain, représentait les absentes à la cérémonie. En leur nom, elle a suggéré l’envoi d’une délégation à La Havane pour constater les injustices subies par les dissidents incarcérés. Une première qui « n’est pas prévue par la coutume », a souligné Josep Borrell, président du Parlement européen.
Le cas de Cuba n’a pas monopolisé toute la cérémonie. Hauwa Ibrahim, qui lutte contre la lapidation qu’encourent les femmes accusées d’adultère dans les États du Nigeria où la loi islamique est en vigueur, s’est engagée à consacrer son prix à l’éducation. Volontiers virulent, Robert Ménard, secrétaire général de RSF, a, de son côté, rappelé que 66 journalistes ont été tués en Irak, « plus que pendant la guerre du Vietnam ». Avant de sommer l’Union et le Parlement européens de respecter leurs engagements en faveur des droits de l’homme : « Vos résolutions sont utiles, mais allez jusqu’au bout, on en a assez des envolées lyriques et des trémolos dans la voix. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires