Retour de Kemi Seba au Sénégal : les militants anti-franc CFA mobilisés

Expulsé du pays en 2017, Kemi Seba doit atterrir à Dakar ce dimanche en fin d’après-midi. L’activiste franco-béninois est revenu assister à son procès en appel, après avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA. Un retour qui s’annonce mouvementé.

Kemi Seba brûlant un billet de 5 000 FCFA lors d’un rassemblement, le 19 août 2017 à Dakar. © Clement Tardif pour JA

Kemi Seba brûlant un billet de 5 000 FCFA lors d’un rassemblement, le 19 août 2017 à Dakar. © Clement Tardif pour JA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 23 février 2020 Lecture : 4 minutes.

« Nous n’avons pas peur. » À Dakar, l’ouverture, lundi 24 février, du procès en appel qui oppose Kemi Seba à la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) « n’inquiète pas » les soutiens du militant. Bien au contraire, les partisans de celui qui se présente comme un « résistant africain » se réjouissent de l’occasion que leur offre la justice sénégalaise de retrouver l’une des figures de proue de la lutte panafricaniste et anti-impérialiste sur le continent.

Car le militant n’a pas remis les pieds au Sénégal depuis le 5 septembre 2017, date à laquelle il avait été expulsé vers la France, le gouvernement considérant que la présence de Kemi Seba sur le territoire sénégalais constituait « une menace grave à l’ordre public ».

Quelques semaines plus tôt, le Franco-Béninois avait publiquement brûlé un billet de 5000 francs CFA lors d’une mobilisation sur la Place de l’Obélisque. Une opération visant à dénoncer le joug monétaire de la France à travers cette devise considérée par Kemi Seba et ses soutiens comme un instrument au service du néocolonialisme.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Sénégal : Kemi Seba, prêcheur panafricaniste

Contenus partenaires