En cas de citation, le point se place-t-il avant ou après le guillemet fermant ?

Question posée par Idrissa Nogo, Ouagadougou, Burkina Faso

Publié le 19 décembre 2005 Lecture : 1 minute.

La règle est simple. Lorsque la citation est introduite par les deux-points et qu’elle termine la phrase, le point final se place avant le guillemet fermant. Exemple : Je lui ai rappelé la formule de Molière : « La science ne se mesure pas à la barbe. »
En revanche, si la citation n’est pas introduite par les deux-points, mais s’insère dans la phrase du rédacteur, le point final se met après le guillemet. Ce qui donne, pour reprendre l’exemple précédent : Je lui ai rappelé, comme a dit Molière, que « la science ne se mesure pas à la barbe ».
Le même lecteur nous demande la signification des crochets que l’on trouve parfois à l’intérieur d’une citation. En deux mots, ces signes d’insertion signalent une intervention étrangère à l’auteur des propos rapportés. Lorsque certains détails sont jugés inutiles, on avertit le lecteur qu’une coupure a été opérée en plaçant, à l’endroit du passage coupé, trois points de suspension entre crochets : […]. De la même façon, lorsque l’on veut insérer une précision dans une citation, on place également l’ajout entre crochets : « Mon voyage m’a conduit de la Kabylie [dans l’est de l’Algérie] à l’Oranais. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires