Algerian Qatar Steel choisit le cabinet d’études espagnol Idom

Algerian Qatar Steel vient de signer un contrat avec le cabinet d’études espagnol Idom. Ce dernier devra épauler cette société mixte dans la sélection des entreprises chargées de l’ingénierie du complexe sidérurgique de Bellara.

Bureaux du groupe espagnol Idom à Bilbao. © Idom

Bureaux du groupe espagnol Idom à Bilbao. © Idom

Publié le 17 juin 2014 Lecture : 1 minute.

La co-entreprise Algerian Qatar Steel a signé un partenariat avec le bureau d’études, de conseil et d’ingénierie espagnol Idom, le 15 juin à Alger, rapporte l’agence APS. Aux termes de cet accord, l’entreprise espagnole devra « élaborer les contrats, rédiger les cahiers des charges et sélectionner les fournisseurs et entreprises chargées de l’ingénierie » pour le complexe sidérurgique de Bellara, indique la même source. L’appel d’offres pour ce projet devrait être lancé en septembre 2014 et permettre de retenir jusqu’à quatre entreprises en janvier 2015, date de la signature des contrats.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Algerian Qatar Steel voit le jour

Algérie : l’aciérie qatarie prend forme

Algérie : ArcelorMittal Annaba va investir un milliard de dollars 

Capacité

la suite après cette publicité

Algerian Qatar Steel, créé officiellement en janvier 2014, est le gestionnaire du complexe sidérurgique de Bellara. C’est le fruit d’un partenariat entre d’un côté l’entreprise publique algérienne Sider et le Fonds national d’investissement (qui détiennent 51% de la co-entreprise), et, de l’autre, la société Qatar Steel International, actionnaire minoritaire du projet avec 49% du capital.

À l’abandon depuis de nombreuses années, ce complexe produira 2 millions de tonnes d’acier par an à partir de 2017, avant de monter progressivement en puissance pour atteindre 5 millions de tonnes les années suivantes.

la suite après cette publicité

Le coût de ce projet – visant à réduire les importations annuelles d’acier qui s’élèvent à 10 milliards de dollars – sera de deux milliards de dollars.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires