Africa CEO Forum publie « L’entreprise, moteur de la croissance africaine »
Africa CEO Forum vient de sortir un livre blanc intitulé « L’entreprise, moteur de la croissance africaine ». Publié en préambule au lancement de l’édition 2015 de cet événement, ce document a pour objectif de faire partager au plus grand nombre les thèmes d’actualité débattus durant les précédentes éditions de ce rendez-vous annuel des décideurs du continent.
Africa CEO Forum vient de sortir un livre blanc intitulé « L’entreprise, moteur de la croissance africaine », afin de faire partager au plus grand nombre l’essentiel des thèmes d’actualité débattus durant les précédentes éditions de ce Forum.
Publié en préambule au lancement de l’édition 2015 du Africa CEO Forum, ce document inédit couvre des thématiques majeures de l’évolution économique du continent, allant de la compétitivité de l’Afrique aux défis de la transformation locale, en passant par la négociation du virage numérique et l’intégration financière.
Synthèse des échanges
« En deux éditions, cet événement est devenu un lieu privilégié d’échanges entre les dirigeants des grandes entreprises africaines et les représentants des pouvoirs publics », a souligné Amir Ben Yahmed, fondateur et président du Africa CEO Forum.
Lire aussi :
La compétitivité au coeur de la 2e édition du Africa CEO Forum
Africa CEO Forum : « Les décideurs économiques doivent rassurer les politiques »
Africa CEO Forum : Essai transformé
Aussi, ce document entend faire la synthèse des orientations, susciter le débat afin de favoriser le développement du secteur privé africain et de soutenir la communauté des affaires dans sa relation avec les pouvoirs publics.
Groupe de travail
Il présente également les conclusions du groupe de travail public/privé mis en place durant l’édition 2014 du Forum et constitué d’une vingtaine de personnalités influentes, parmi lesquelles Donald Kaberuka, Moulay Hafid Elalamy et Mo Ibrahim, ainsi que les PDG d’entreprises emblématiques telles que Attijariwafa Bank, Cevital, Safaricom et Ecobank.
Formé durant l’édition 2014 du forum, ce groupe de travail de haut niveau a planché notamment sur « les dispositifs nécessaires pour encourager l’investissement en capital transfrontalier, les moyens pour réduire le coût de l’énergie ou encore les réglementations pour libérer les mouvements de capitaux intra-africains, véritable pré-requis à l’émergence d’un secteur privé fort et créateur d’emplois ». Réflexions et recommandations reprises dans le livre blanc du Forum et rendues disponibles ainsi pour la première fois au grand public.
Élaboré en partenariat avec la Banque africaine de développement, le Africa CEO Forum est organisé par le groupe Jeune Afrique et par Rainbow Unlimited, une société d’événementiel suisse. L’édition 2014 de ce forum panafricain a réuni, du 17 au 19 mars 2014, plus de 700 grands patrons, ministres, dirigeants d’institutions internationales, financiers et consultants à Genève. La prochaine édition, prévue pour mars 2015, aura lieu en Afrique.
— Retrouvez aussi le reportage de l’émission Réussite consacré au Africa CEO Forum 2014 —-
Africa CEO Forum, le rendez-vous des patrons… par Jeuneafriquetv
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !