Articles « clés en main »

Publié le 19 décembre 2005 Lecture : 2 minutes.

« Souviens-toi, dit dans une lettre Ayman al-Zawahiri, le lieutenant d’Oussama Ben Laden, la moitié du champ de bataille est le champ de bataille des médias ! » « Le pire, à propos des États-Unis et de leur armée, a cru constater le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, semble être considéré comme une vérité par la presse et se répand dans le monde entier. »
Fort de ces deux observations, le haut commandement de l’armée américaine a décidé de mener une vaste opération de propagande et de combattre al-Qaïda dans les journaux, sur le Web, à la radio, à la télévision et sur des produits dérivés tels que des tee-shirts ou des affichettes. Trois contrats de 100 millions de dollars ont été signés avec le Lincoln Group de Washington, le SYColeman de Washington et Science Applications International de San Diego. Ces organisations seront chargées de faire publier par des journaux étrangers des informations « positives » concernant en particulier l’Irak, mais aussi l’Afghanistan. Ces informations peuvent être présentées comme de la publicité, mais aussi être proposées sous forme d’articles. Dans les deux cas, les journaux qui les publient touchent de l’argent. Les articles peuvent être payés de 50 à 1 500 dollars. Il ne doit jamais être fait mention de leur origine. Ces articles « clés en main » – en anglais planted stories – peuvent être rédigés par des journalistes irakiens rémunérés 400 à 500 dollars par mois.
À Bagdad, le général Rick Lynch souligne : « Nous ne mentons pas. Nous n’avons pas besoin de mentir. Tout ce que nous écrivons est fondé sur des faits. » Il est à l’unisson de Rumsfeld, qui écrivait récemment dans le Wall Street Journal que « le système américain d’ouverture est efficace ». Il faut trouver, ajoutait-il, « des moyens nouveaux et encore plus efficaces pour faire connaître à l’étranger la mission américaine, développer une saine culture de communication et de transparence entre le gouvernement et le public ». Ces planted stories pourraient cependant donner lieu à des polémiques. La Maison Blanche serait « très préoccupée » par ces pratiques qui risquent de compromettre le développement de journaux indépendants en Irak. L’initiative est suivie de près dans l’armée américaine elle-même.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires