RDC : les « combattants » menacent la tenue du concert de Fally Ipupa à Paris

Des groupes d’opposants congolais radicaux tentent d’annuler le concert de Fally Ipupa, le 28 février à l’AccorHotels Arena de Paris. L’artiste congolais, dont le spectacle a été maintenu jusqu’à présent, bénéficie d’un élan de solidarité massif de la part d’une autre partie de la diaspora.

Le chanteur congolais Fally Ipupa, le 20 septembre à Paris. © Francois Grivelet pour JA/REA

Le chanteur congolais Fally Ipupa, le 20 septembre à Paris. © Francois Grivelet pour JA/REA

Publié le 25 février 2020 Lecture : 3 minutes.

Le concert de Fally Ipupa sera-t-il maintenu ? À quelques jours de l’échéance, des groupes d’opposants de la diaspora congolaise tentent d’empêcher la tenue du spectacle de la star de la rumba congolaise, prévu à l’AccorHotels Arena de Paris, le 28 février.

« Cela fait plus de dix ans que je suis écarté des scènes françaises », affirmait le chanteur, début février, dans les colonnes de Jeune Afrique. En juin 2017, Fally Ipupa devait se produire sur la scène parisienne de La Cigale, avant que la préfecture de Paris ne décide d’annuler le concert, effrayée par les éventuels débordements des « combattants ».

Ces groupes radicaux interdisent depuis plus de dix ans tout spectacle d’artistes congolais en Europe. De Paris à Bruxelles, les concerts d’Héritier Watanabe, Werrason, JB Mpiana, Papa Wemba, Koffi, ou encore Ferré Gola ont ainsi été annulés ces dernières années.

Dénoncer les violences en RDC

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires