Maroc : « L’OPV de Lesieur Cristal devrait susciter un bel engouement »
Hind Hayek est gérante actions chez Valoris Management.
L’offre publique de vente [OPV] lancée par la Société nationale d’investissement [SNI, holding royal] sur le titre Lesieur Cristal devrait produire un effet très positif sur cette valeur agroalimentaire. En plus de présenter un haut rendement de dividendes, le titre Lesieur Cristal s’avère particulièrement attractif.
Décote
Avec un prix de 93 dirhams, l’OPV offre ainsi une décote de 14,7 % par rapport au dernier cours en Bourse au 4 juin, ce qui représente un potentiel de hausse assez important. Le titre ouvre aussi des perspectives prometteuses, axées sur l’innovation et sur l’ouverture sur le marché africain et caractérisées par une volonté d’augmenter les marges et les parts de marché. Cette opération devrait donc susciter un bel engouement auprès des investisseurs.
Liquidité
Compte tenu de son impact sur le marché boursier, l’OPV de Lesieur Cristal devrait aussi produire un effet positif sur la liquidité du titre. En effet, le flottant de la valeur devrait passer de 11,54 % à 34,31 %, un niveau qui est jugé supérieur à la moyenne des flottants des valeurs cotées à Casablanca. Au final, la part détenue par les marchés au sens large – y compris les investisseurs institutionnels – atteindra 59 % du capital.
Doté d’une situation financière confortable, le groupe Lesieur Cristal jouit d’une position de leader au Maroc sur les marchés des huiles et corps gras et d’un portefeuille de marques historiques – Taous, Lesieur et El Kef. En outre, son appartenance au groupe Sofiproteol [41 % du capital], acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales, devrait lui permettre de capitaliser sur son expertise et son savoir-faire afin de consolider son positionnement sur le marché. »
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?