Maroc : Fouad Ali El Himma en Arabie saoudite pour réchauffer les relations avec Riyad ?
Après plusieurs mois de tensions, le conseiller du roi Mohammed VI a été reçu par le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman. Une rencontre qui intervient au même moment que les visites des présidents algérien et mauritanien à Riyad, à quelques semaines du sommet entre l’Union africaine et la Ligue arabe.
Le 26 février, le conseiller royal Fouad Ali El Himma a été reçu à Riyad par le prince héritier Mohamed Ben Salman (MBS). Un message verbal du roi Mohammed VI a été transmis à l’homme fort d’Arabie saoudite.
Selon l’Agence officielle marocaine (MAP), cette audience à laquelle a assisté le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a été l’occasion de « réaffirmer au prince héritier la ferme volonté de Sa Majesté de développer le partenariat distingué entre les deux pays dans tous les domaines, de consolider ses mécanismes et d’enrichir son contenu. » La presse saoudienne évoque même que ce déplacement des émissaires de Mohammed VI vient en prélude d’une prochaine visite royale en Arabie saoudite.
Vers la fin des tensions ?
Cette reprise de contact intervient après plusieurs mois de tensions entre les deux royaumes. Depuis le rappel par le Maroc de son contingent militaire mobilisé pour la guerre au Yémen, les turbulences se font fréquentes sur l’axe Rabat – Riyad.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale