3 questions à Aimable Mpore

Directeur général de MTN Côte d’Ivoire

Publié le 21 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : Quel bilan faites-vous de l’année 2007 en Côte d’Ivoire ?
Aimable Mpore : Nous sommes maintenant le leader et affichons une croissance exceptionnelle de 80 % du nombre d’abonnés. En août 2006, nous en comptions 1 million. En novembre dernier, avec 2,5 millions de clients, nous sommes passés devant notre principal concurrent, Orange. La concurrence reste serrée même si nous jouons de notre différence, en essayant de mieux comprendre le marché et en adaptant nos produits à sa demande.

Comment voyez-vous le marché demain ?
Pour nous, en termes d’abonnés, la hausse va se poursuivre en 2008 avec une prévision de + 30 % au moins. Mais il est certain qu’après la croissance ralentira. Le marché se tassera car il aura presque atteint la saturation. Sur sept licences accordées par le gouvernement, quatre sont déjà opérationnelles et la cinquième le sera bientôt. C’est beaucoup trop pour un pays qui compte 20 millions d’habitants avec un revenu moyen de 850 dollars. La Côte d’Ivoire est même un cas d’école dans ce domaine. D’autant plus que s’ajoutent, comme dans de nombreux pays africains, des problèmes liés à un manque d’infrastructures, ce qui nous oblige à construire des routes pour étendre notre réseau, ou à gérer les délestages d’électricité.

la suite après cette publicité

Dans ces conditions, de quelle façon comptez-vous maintenir votre avance ?
L’innovation reste la clé pour garder les clients privés, comme la clientèle des entreprises. Notre stratégie passe par l’extension de la couverture du réseau à l’intérieur du pays mais aussi par une amélioration de sa qualité générale. Nous avons déjà investi 150 millions d’euros cette année. Nous investirons 100 millions de plus l’année prochaine.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires