Les présidentiables

Publié le 22 novembre 2007 Lecture : 1 minute.

Cyril Ramaphosa
55 ans. Héros de la lutte contre l’apartheid, reconverti dans les affaires, il est, après Mbeki et Zuma, le plus sérieux challengeur à la présidence de l’ANC, et à celle du pays. S’il se décide à annoncer sa candidature

Tokyo Sexwale
54 ans. Ancien codétenu de Mandela à Robben Island, ex-Premier ministre de la province du Gauteng, il est aujourd’hui à la tête d’un empire minier. Proche de Mbeki, consensuel, il tente d’incarner la troisième voie.

la suite après cette publicité

Mosiuoa Lekota
59 ans. Ministre de la Défense depuis 1999, monsieur « bons offices » à l’étranger (notamment en Côte d’Ivoire), il connaît par cur les rouages de l’ANC, dont il fut, entre autres, le chef du Renseignement.

Joel Netshitenzhe
50 ans. Ancien journaliste, c’est le grand communicant de l’ANC. Après avoir été chef de la communication de Mandela, il prend la tête des systèmes d’information du gouvernement. Dont il est le dauphin.

Nkosazana Dlamini-Zuma
58 ans. Si Mbeki conserve la présidence de l’ANC et veut jouer la carte féminine, sa ministre des Affaires étrangères pourrait bien être choisie comme candidate à la présidentielle de 2009.

Phumzile Mlambo-Ngcuka
52 ans. Vice-présidente du pays depuis 2005, elle occupe une fonction considérée comme le marchepied vers la présidence. Protégée de Mbeki, elle a les mêmes chances que Nkosazana de recevoir sa bénédiction.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires