La semaine (du 10 au 16 novembre)

Publié le 21 novembre 2007 Lecture : 5 minutes.

Kenya
Objectif : présidentielle
Neuf candidats s’affronteront lors de l’élection présidentielle prévue au Kenya le 27 décembre prochain. C’est ce qu’a annoncé la Commission électorale le 16 novembre. Trois principaux candidats font figure de favoris : le président sortant Mwai Kibaki, et deux de ses anciens ministres passés dans l’opposition, Raila Odinga et Kalonzo Musyoka. Le premier se présente sous la bannière du Mouvement démocratique orange (ODM), tandis que le second défendra les couleurs de l’ODM-K, un parti né d’une scission de l’ODM. Dans les derniers sondages, Odinga devance Kibaki d’une courte tête.

Royaume-Uni
Pas de couronne en Israël
Aucun membre de la famille royale d’Angleterre ne s’est jamais rendu en Israël en visite officielle, et le prince Charles n’a aucune intention de s’y rendre. C’est ce que révèle un échange de courriels entre des membres de son cabinet à la suite d’une invitation formulée par l’ambassadeur d’Israël à Londres, que le journal britannique Jewish Chronicle a publié dans son édition du 16 novembre. Estimant en privé qu’un tel déplacement serait un trop beau cadeau fait à Israël pour améliorer son image, Sir Michael Peat, le secrétaire privé du prince de Galles, avait poliment remercié l’ambassadeur, sans avoir aucune intention d’honorer l’invitation. La polémique fait rage au sein de la communauté juive du royaume.

la suite après cette publicité

Danemark
Des Turques au Parlement
Pour la première fois, des Danois d’origine étrangère entrent au Parlement. Deux musulmanes d’origine turque ont été élues, le 15 novembre, lors des élections législatives. Özlem Sara Cekic (31 ans), socialiste, et Yildiz Akdogan (34 ans), sociale-démocrate, ont toutes deux remporté un siège au Parlement. 27 candidats d’origine immigrée, dont 8 femmes, s’étaient présentés aux suffrages des électeurs.

France
Les tests ADN oui, mais
Le Conseil constitutionnel français, où siégeait pour la première fois l’ancien président de la République Jacques Chirac, a validé, le 15 novembre, la loi Hortefeux sur l’immigration. Il a toutefois émis des « réserves » sur l’amendement, si controversé, des tests ADN pour les candidats au regroupement familial. Les onze Sages ont indiqué, en effet, que cette procédure ne doit être appliquée que sur la base du volontariat. Ils ont également rappelé que « la filiation de l’enfant étranger reste soumise à la loi » du pays d’origine de la mère.
Le Conseil a censuré, en revanche, la disposition sur les statistiques ethniques jugée contraire à l’article 1er de la Constitution, qui « assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ».

Sénégal
Retour des cerveaux
Le Sénégal a entamé le recensement en France de ses ressortissants doctorants ou titulaires d’un doctorat afin de préparer leur réinsertion future dans le système éducatif du pays. Plus d’une cinquantaine de diplômés ont déjà été identifiés. « L’Éducation nationale est en train de mettre sur pied un réseau universitaire où quatre universités nouvelles vont émerger dans deux ans », a précisé le consul général à Paris, Léopold Faye, le 10 novembre. Un premier bilan de l’opération aura lieu en décembre.

OMPI
Le mensonge ne paie pas
Le comble dans une organisation censée lutter contre la triche est d’avoir un patron menteur Kamel Idriss, directeur général de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), a été acculé à la démission le 14 novembre. Cet ancien ambassadeur soudanais a dû, afin d’être recruté en 1982, se vieillir de neuf ans. Il a déclaré être né en 1945, au lieu de 1954 L’« erreur » n’a été corrigée qu’en 2006. Depuis, sa mauvaise gestion est apparue au grand jour. Et face au blocage du budget de l’OMPI, il a dû jeter l’éponge deux ans avant la fin de son mandat. Son remplacement est prévu en 2008.

la suite après cette publicité

Littérature
Césaire à l’Académie
Mieux vaut tard que jamais. À 94 ans, l’écrivain martiniquais Aimé Césaire a été élu à l’Académie des sciences d’outre-mer, société savante créée en 1923 à Paris sous le nom d’Académie des sciences coloniales. Son ami sénégalais Léopold Sédar Senghor, avec qui il forgea le concept de négritude dans les années 1930, était, lui, entré dans cette académie en tant que membre associé étranger dès 1969 (avant d’être admis à la « vraie » Académie, celle des « immortels », en 1983). Régulièrement cité parmi les nobélisables, l’ancien député-maire de Fort-de-France obtient ainsi un (petit) lot de consolation.

États-Unis
Rice rattrapée par Chevron
Le plus important scandale de corruption issu du programme des Nations unies pour l’Irak « Pétrole contre nourriture », au cours duquel Saddam Hussein et son entourage ont reçu 1,8 milliard de dollars de pots-de-vin, n’en finit pas de faire des vagues. Les autorités judiciaires américaines s’intéressent de plus en plus au rôle joué par la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice dans l’affaire Chevron, la deuxième compagnie pétrolière américaine, dont elle était, au moment des faits, l’un des principaux responsables. Les enquêteurs se disent certains que la direction du groupe ne pouvait pas ignorer les malversations.

la suite après cette publicité

Libye
Vos papiers en arabe
Les ressortissants européens qui souhaiteraient se rendre en Libye doivent dorénavant produire la traduction en langue arabe de la page d’état civil de leurs passeports. Ce brusque retour à l’exigence d’une traduction assermentée a été décidé par les autorités libyennes en réponse à une prétendue interdiction opposée ces derniers jours à des ressortissants libyens, détenteurs d’un visa Schengen, d’entrer en France et en Grande-Bretagne. Entrée en vigueur dimanche 11 novembre, cette mesure avait été pourtant abrogée par décret en 2005.

Aérien
Asecna : les raisons du divorce
Le 14 novembre, le ministre sénégalais des Transports, Farba Senghor, a annoncé que son pays se retirait de l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar) et qu’il reprenait le contrôle de son espace aérien, dénonçant « beaucoup d’insuffisances » dans la gestion de l’organisation. Parmi les raisons de la crise entre cette dernière et le pays qui héberge son siège, l’utilisation des ressources financières de l’Asecna, qui reposent principalement sur les redevances versées par les compagnies aériennes. Dakar a demandé à l’Asecna 100 millions de F CFA pour la construction d’une salle de conférences. L’organisation a refusé, arguant que même son excédent « ne peut, en aucun cas, être utilisé par les États pour des opérations qui leur sont propres ».

Privatisation
Télécom en Afrique de l’Est
France Télécom a remporté, le 16 novembre, l’appel d’offres pour l’acquisition de 51 % de Telkom Kenya, pour un montant de 390 millions de dollars. L’opérateur historique kényan gère 280 000 lignes de téléphones fixes et bénéficiera d’une licence d’exploitation de réseau mobile. Le pays compte actuellement trois opérateurs GSM qui se partagent 8 millions d’abonnés (moins de 30 % de la population). Cette privatisation, l’une des dernières grandes que peuvent offrir les télécommunications africaines (avec Algérie Télécom, voir notre dossier pp. 75-91), permet à France Télécom d’ajouter un dixième pays africain à son portefeuille.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires