Décès de Delphin Kahimbi en RDC : ce que Félix Tshisekedi a dit aux ministres

Le décès du général Delphin Kahimbi, chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaire, a été au centre du conseil des ministres, vendredi. Le président Félix Tshisekedi a livré les premiers éléments de l’enquête.

Félix Tshisekedi, lors du Conseil des ministres, le 28 février 2020 à la Cité de l’Union africaine. © DR / Présidence RDC.

Félix Tshisekedi, lors du Conseil des ministres, le 28 février 2020 à la Cité de l’Union africaine. © DR / Présidence RDC.

Publié le 2 mars 2020 Lecture : 2 minutes.

Sobre, crispé et très court. Le conseil des ministres qui s’est tenu vendredi 28 février, quelques heures après l’annonce du décès brutal du général Delphin Kahimbi, s’est tenu dans une atmosphère inhabituelle. Et avec du retard. Annoncé à  13 h, la réunion n’a finalement démarré qu’en fin d’après-midi. « La nouvelle du décès était connue depuis le matin, et il fallait veiller, d’abord, à prendre des mesures pour parer à toute éventualité », nous confie une source au sein du cabinet de Félix Tshisekedi.

Après avoir confirmé le décès du chef d’état-major adjoint des FARDC en charge du renseignement militaire, et fait observer une minute de silence, Félix Tshisekedi – « visiblement affecté », selon un ministre présent – , a exposé devant l’équipe gouvernementale les premiers éléments qu’il avait alors en sa possession, notamment concernant les premières constatations médico-légales.

Éléments de l’enquête

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : décès du général Delphin Kahimbi, le chef du renseignement militaire congolais

Contenus partenaires