Maroc : Benkirane encourage El Othmani à démissionner

Même à la retraite, l’ancien Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane continue de tirer sur tout ce qui bouge. Mais sa cible préférée reste son successeur, Saâdeddine El Othmani.

Le chef du gouvernement marocain Saadeddine El Othmani (g.) et son prédécesseur Abdelilah Benkirane lors d’un meeting pour les législatives en septembre 2016. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

Le chef du gouvernement marocain Saadeddine El Othmani (g.) et son prédécesseur Abdelilah Benkirane lors d’un meeting pour les législatives en septembre 2016. © Abdeljalil Bounhar/AP/SIPA

fahhd iraqi

Publié le 3 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Abdelilah Benkirane ne rate plus la moindre occasion pour charger son successeur. Lors d’une réunion de la jeunesse du Parti justice et développement (PJD), tenue dimanche 1er mars, l’ancien Chef de gouvernement a de nouveau asséné d’acerbes critiques à Saâdeddine El Othmani. Il considère comme « une faute grave » le vote favorable à la loi-cadre relative au système de l’éducation, qui avait créé la polémique en raison de la langue d’enseignement.

« Je ne pourrais jamais accepter son point de vue sur ce texte. Et ce qui me fait encore plus de peine, c’est qu’il en tire une grande fierté alors qu’il devrait avoir honte de l’avoir validé », a martelé Abdelilah Benkirane, qui voit dans l’acceptation de ce texte une négation de l’identité arabo-musulmane. Il est allé jusqu’à inviter El Othmani à « démissionner s’il estime qu’il est contraint de prendre une décision allant à l’encontre de ses convictions », rappelant au passage que lorsqu’il était Chef de gouvernement, il n’a pas cédé à la pression des « parties d’en haut ».

Pour l’ancien secrétaire général du PJD, le parti connait une véritable dégringolade

La guerre des chefs est déclarée

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Maroc : Jettou souligne les faiblesses du gouvernement d’El Othmani

Maroc : grandeur et décadence du PJD

Le chef du gouvernement marocain, Saadeddine El Othmani, en 2008 à Rabat. © Alexandre Dupeyron pour JA

Maroc : le PJD réaffirme son unité après la brouille Benkirane-El Othmani

Contenus partenaires