Un partenariat entre Libreville et Doha pour donner un nouveau souffle au football gabonais

La Fédération gabonaise de Football (Fegafoot) a signé à Doha un partenariat avec le Qatar. Une coopération de cinq ans consacrée au développement de la pratique du football au Gabon.

Lors d’un match, en novembre 2019. © Fegafoot

Lors d’un match, en novembre 2019. © Fegafoot

Alexis Billebault

Publié le 3 mars 2020 Lecture : 2 minutes.

Pour fêter l’événement, un match amical entre le Qatar, champion d’Asie en titre, et le Gabon, devrait avoir lieu prochainement à Doha, où a été officialisé le partenariat entre les deux fédérations.

Le 14 février, le président de la Qatar football association (QFA), le cheikh Hamad Bin Khalifa Bin Ahmad Al Thani, a reçu son homologue gabonais, Pierre Alain Mounguengui, afin de signer un document définissant les termes d’une coopération, sur cinq ans, consacrée au développement de la pratique du football au Gabon.

« La fédération gabonaise a sollicité celle du Qatar », souligne Omer Chakir Paraiso, chef du département médias au sein de la Fédération gabonaise de Football (Fegafoot). Et si les deux pays entretiennent d’excellentes relations, il s’agit avant tout d’une « initiative sportive », ajoute-t-il.

Au cœur de ce partenariat, la gestion des installations sportives, la formation des arbitres, le développement des sélections nationales, ou encore de l’évolution de la pratique du football féminin et des jeunes.

Une « belle opportunité »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Football : avec Gianni Infantino, la Fifa dribble la CAF

Contenus partenaires