[Tribune] La résurrection de Joe Biden

Donné pour politiquement mort, Joe Biden a fait mentir les pronostics, en se remettant dans la course à l’investiture démocrate face à Bernie Sanders. Et si il est loin d’être enthousiasmant, il apparaît comme le plus susceptible de le battre Donald Trump.

Au cours d’une table ronde à Denver (Colorado), le 21 juillet. © Brennan Linsley/AP/SIPA

Au cours d’une table ronde à Denver (Colorado), le 21 juillet. © Brennan Linsley/AP/SIPA

AVT_Pap-Ndiaye_9730
  • Pap Ndiaye

    Historien, professeur à Sciences Po Paris, nouveau directeur général du Palais de la Porte Dorée

Publié le 10 mars 2020 Lecture : 4 minutes.

En quelques jours, les étoiles se sont alignées en faveur de Joe Biden. Lui qui était pratiquement mort et enterré il y a une semaine, après trois échecs douloureux dans les primaires de l’Iowa, du New Hampshire et du Nevada, vient de réaliser un spectaculaire come-back, inédit dans l’histoire récente de la politique américaine. Lui qui faisait jusqu’à présent figure de loser dans la course à l’investiture démocrate pour la présidentielle affiche désormais le large sourire du miraculé.

Lors du Super Tuesday, dix États ont voté majoritairement pour l’ancien vice-président (VP) de Barack Obama, contre quatre pour Bernie Sanders. Après la primaire de Caroline du Sud, qui a confirmé le ralliement massif des électeurs africains-américains à sa candidature, les centristes Pete Buttigieg et Amy Klobuchar ont renoncé juste à temps pour lui donner un grand coup de pouce lors de ce tournant de la campagne.

Duel épique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires