[Édito] Monsieur le président, lisez ce sondage !

Que veulent les jeunes Africains ? Comment voient-ils leur futur ? Celui du continent ? Qu’attendent-ils de leurs dirigeants, si tant est qu’ils leur accordent encore du crédit ? Pour le savoir, il faut lire un sondage réalisé par un institut américain qui livre une radiographie passionnante de l’état de l’opinion des 18-24 ans en Afrique.

Couverture du sondage réalisé par la Fondation  Ichikowitz. © Source : AFRICAN YOUTH SURVEY 2020 / Ichikowitz Foundation

Couverture du sondage réalisé par la Fondation Ichikowitz. © Source : AFRICAN YOUTH SURVEY 2020 / Ichikowitz Foundation

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 9 mars 2020 Lecture : 4 minutes.

C’est un sondage de 112 pages, rendu public le 20 février, que tous les décideurs politiques du continent – à commencer par les chefs d’État – devraient lire avec attention. Son commanditaire, l’homme d’affaires sud-africain Ivor Ichikowitz, a beau être le premier fabricant d’armes privé du continent, l’institut américain qui l’a réalisé est réputé pour son indépendance et son professionnalisme.

Pendant plusieurs mois, en 2019, les enquêteurs de PSB Research ont sillonné 14 pays d’Afrique subsaharienne, anglophones et francophones, pour recueillir les jugements, les attentes, les craintes et les espoirs des 18-24 ans. En ressort la radiographie passionnante d’une population correspondant à l’âge médian (19 ans) des habitants d’un continent peuplé à 70 % de moins de 30 ans.

Génération connectée

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires