… Et aussi
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Kilomètre zéro
de Hiner Saleem (sorti à Paris le 14 septembre)
Tourné entièrement en Irak fin 2004-début 2005, ce long-métrage représente par son existence même une performance qui mérite d’être saluée – ce qu’a d’ailleurs fait le dernier Festival de Cannes en l’invitant à concourir pour la Palme d’or. D’autant qu’il s’agit d’un film a priori sympathique, avec sa tonalité pacifiste – le héros principal, kurde comme le réalisateur, a tout essayé pour se faire démoboliser de l’armée de Saddam Hussein en cette époque de guerre avec l’Iran – et son humour décalé. Le même héros, par exemple, entre deux disputes savoureuses avec son compagnon de voyage arabe qui l’aide à transporter jusque dans sa région d’origine le cercueil d’un « martyr », résume ainsi l’histoire de son peuple : « Notre passé est triste, notre présent est tragique, mais heureusement on n’a pas d’avenir. » Et pourtant, le film, avec ses effets trop appuyés et son style peu affirmé, est finalement décevant et – si l’on peut dire pour un road-movie – ne tient pas la distance.
Collision
de Paul Haggis (sorti à paris le 14 septembre)
Scénariste reconnu – il a écrit récemment Million Dollar Baby pour Clint Eastwood -, Paul Haggis, à plus de 50 ans, réalise aujourd’hui avec Collision son premier film. Cette histoire « chorale » réunit par hasard en l’espace de trente-six heures à Los Angeles toute une série de personnages qui font face, d’une façon ou d’une autre, à un moment de vérité (braquage, accident, etc.). Ce qui les oblige à dévoiler leur vraie nature, notamment quant à leur position face au racisme. La réalisation, qui manque pour le moins de subtilité, n’est malheureusement pas à la hauteur du scénario.
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