Microfinance : Proparco en soutien d’Advans en RDC
La filiale de l’AFD dédiée au secteur privé accorde un prêt de 3 millions de dollars à Advans Banque Congo, une institution financière spécialisée dans le financement des entrepreneurs et des PME dans le pays. La cérémonie de signature doit se dérouler ce 10 mars, à Kinshasa.
En accordant une ligne de crédit de 3 millions de dollars à Advans en RDC, Proparco manifeste son appui au secteur privé en tant « qu’acteur fondamental de résilience dans les pays fragiles », indique l’agence française. C’est la première fois que le bras privé de l’AFD intervient en dette auprès d’une institution financière qui soutient des petits entrepreneurs en RDC.
L’accord du 10 mars doit être signé dans la capitale congolaise par Audrey Maignan, directrice régionale Afrique centrale pour Proparco, Yvonnick Peyraud, administrateur-directeur général d’Advans Banque Congo et Grébert Didier, directeur de l’agence AFD en RDC.
Advans Banque Congo est la deuxième institution sur le marché congolais de la microfinance par la taille de son portefeuille. Elle sert aujourd’hui plus de 7 400 emprunteurs et 110 000 déposants, une clientèle composée de micro-entrepreneurs et de PME, via un réseau de 10 agences. Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière, en zones urbaines comme en zones rurales.
La filiale de RDC d’Advans est détenue par Advans SA (50,1 % du capital) et les banques de développement : KFW (23,6 %), IFC (13,8 %) et la BAD (12,6 %). Le groupe Advans, est un groupe international leader en microfinance établi en 2005. Il est actuellement implanté dans neuf pays, et surtout en Afrique (Cameroun, Ghana, RDC, Côte d’Ivoire, Nigeria, Tunisie), ainsi qu’au Pakistan, au Cambodge et au Myanmar.
Soutien de Baobab en RDC
La ligne de crédit octroyée par Proparco permettra d’accompagner des clients dans leur dynamique de croissance. Environ 2 500 personnes ou microentreprises auront accès à des produits et des services de microfinance et ce prêt soutiendra la création ou le maintien de près de 2 900 emplois dans le pays, indique Proparco.
Avant cette opération, Proparco a participé via le fonds Fisea de l’AFD en 2012 à la création d’une institution de microfinance (Oxus, devenue Microcred puis Baobab) en RDC. Fisea détient aujourd’hui 0,03 % des parts de l’institution.
L’intervention de l’AFD dans le secteur de l’inclusion financière en RDC remonte à la fin des années 2000 avec un appui à la rédaction de la loi sur la microfinance et divers financements en direct en subvention ou en prêt auprès d’institutions de microfinance en RDC. L’AFD a également participé au renforcement des capacités sur le segment mésofinance des banques Advans Banque Congo et ProCredit (equity) et appui aux entreprises dans la structuration de leurs demandes de crédit via les subventions.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque