Révision constitutionnelle en Côte d’Ivoire : ce que contient le texte soumis au Parlement

Les parlementaires ivoiriens ont été invités par le président Alassane Ouattara à procéder à une réforme de la Constitution, qui devrait avoir un impact sur la présidentielle d’octobre 2020. Au moins vingt articles sur 183 devraient connaître de légères ou profondes modifications.

Le président Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro © Présidence de Côte d’Ivoire

Le président Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro © Présidence de Côte d’Ivoire

silver

Publié le 10 mars 2020 Lecture : 3 minutes.

À Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, « père fondateur » de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara prend la parole devant les sénateurs et députés, réunis pour la première fois en congrès, le 5 mars : « Il est vrai que les révisions constitutionnelles suscitent méfiance et suspicions, car l’histoire récente de notre pays et celle de bien d’autres ont montré qu’elles ont souvent servi de prétexte pour pérenniser un pouvoir ou pour exclure des adversaires politiques du jeu électoral », reconnaît-il.

« Je veux vous rassurer : le projet de révision de la Constitution que je vous soumettrai ne s’inscrit nullement dans cette optique. Cependant, Il est apparu nécessaire d’initier quelques adaptations dans la Constitution de la troisième République, dans le souci d’améliorer cette Constitution et de pérenniser un modèle de fonctionnement de l’exécutif qui a démontré son succès et son efficacité », ajoute le chef de l’État.

Lundi, en dépit des réserves soulevées par l’opposition parlementaire, qui demandait un examen préalable du conseil constitutionnel, le projet de modification a été accepté par la majorité. Tour d’horizon des grandes réformes du texte.

• Statut du vice-président

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires