Semaine du 18 juillet 2004

Publié le 19 juillet 2004 Lecture : 5 minutes.

Mali
Objectif pétrole
Le Mali se dote d’une Autorité pour la promotion de la recherche pétrolière, a annoncé le gouvernement le 14 juillet. Les projets de textes portant sur la création de cette nouvelle structure ont été adoptés lors du Conseil des ministres qui s’est tenu la veille. L’Autorité sera notamment chargée de « l’élaboration, la planification et l’exécution des programmes de promotion de la recherche pétrolière » et du « suivi des requêtes de financement ». D’après le ministère des Mines et de l’Énergie, des recherches sont actuellement en cours dans le nord du pays. Le Mali compte cinq bassins sédimentaires potentiellement pétrolifères totalisant plus de 750 000 km2.

Mercenaires
Pretoria envoie des observateurs au procès de Malabo
L’Afrique du Sud enverra une délégation à Malabo pour suivre le procès des quatorze hommes (dont huit sont sud-africains) accusés d’avoir voulu renverser le président Teodoro Obiang Nguema en mars. Le chef de l’État équatoguinéen était de passage à Pretoria le 14 juillet, où il s’est entretenu avec Thabo Mbeki à ce sujet. Pretoria lui a assuré qu’il ne tenterait pas d’influer sur le cours du procès, mais qu’il interviendrait si les accusés risquaient la peine de mort. Le premier envoyé spécial devrait se rendre en Guinée équatoriale, en août, pour établir une représentation diplomatique.

la suite après cette publicité

Nations unies
Un homme contre les génocides
L’avocat argentin Juan Méndez est devenu, le 12 juillet, le premier conseiller spécial aux Nations unies chargé de la prévention des génocides. Un poste dont la création avait été annoncée en avril lors des cérémonies commémorant le génocide rwandais de 1994. Juan Méndez, 59 ans, est un ancien prisonnier politique de la junte argentine. Installé aux États-Unis depuis la fin des années 1970, il a travaillé pendant quinze ans pour l’organisation Human Rights Watch. Son rôle : alerter le Conseil de sécurité et le secrétaire général des Nations unies quand des situations peuvent conduire à un génocide, et entreprendre de les prévenir.

Transport
Air Gabon dans le rouge
Plombée par une dette de 28 milliards de F CFA (42,9 millions d’euros), menacée d’abandon par ses fournisseurs, délaissée par sa clientèle, la compagnie nationale Air Gabon vient d’engager un plan de redressement drastique. Selon le nouveau directeur général, Jérôme Ngoua Békalé, installé officiellement le 7 juillet, ce plan représente l’ultime chance de réanimer la société, au bord de l’asphyxie financière. La nouvelle direction veut optimiser les recettes et suspendre les dessertes peu rentables de Dubaï, Londres et Bruxelles.

Maroc
Rabat altermondialiste
La société civile marocaine se mobilise pour la tenue du IIe Forum social Maroc (FSM 2) les 27, 28 et 29 juillet à Rabat. Les organisateurs attendent plus de 1 500 personnes, 640 associations locales et une centaine d’intervenants venus des différents pays du pourtour méditerranéen. Le premier FSM n’avait rassemblé en 2002 que 500 personnes. La rencontre s’articulera autour de questions relatives aux mouvements sociaux, aux droits des femmes, aux enjeux géopolitiques en Méditerranée et au Moyen-Orient, aux droits culturels, aux politiques migratoires, ou encore à la préservation de l’environnement.

OMC
Le G90 durcit ses positions
Réunis à Maurice le 13 juillet, les ministres du Commerce du G90, la coalition formée par les pays les moins avancés (PMA), les États ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) et l’Union africaine (UA), ont adopté des positions très fermes dans les négociations du cycle de Doha sur le commerce et le développement. Ils exigent la suppression des subventions agricoles dans les pays riches et un meilleur accès à leur marché. Et demandent un « traitement spécial et différencié » pour leur régime douanier, afin de protéger leurs économies et d’avoir le temps de les mettre à niveau. Des prétentions qui pourraient faire capoter la tentative d’accord que chercheront à obtenir les Américains et les Européens au conseil général de l’OMC, du 27 au 29 juillet à Genève.

la suite après cette publicité

Sénégal
Guerre aux criquets
Le président sénégalais Abdoulaye Wade a adressé une lettre aux dirigeants des huit pays les plus industrialisés (G8) dans laquelle il leur demande de « déclarer la guerre aux criquets pèlerins ». Ces insectes menacent de détruire les cultures de plusieurs pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest. Dès le début de juillet, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signalé la présence d’essaims de criquets, venus de leurs aires de reproduction printanière, dans le nord-ouest de l’Afrique. Une « mort programmée » pour des milliers de personnes qui risquent de voir leurs récoltes ravagées, selon Wade.

Russie
Journaliste d’affaires assassiné
Le rédacteur en chef de l’édition russe du magazine Forbes, Paul Khlebnikov, 41 ans, a été assassiné par balles, en pleine rue, le 9 juillet. Américain d’origine russe, père de trois enfants, Khlebnikov avait publié en mai 2004 la liste des cent personnes les plus riches de Russie, et notamment les noms de 36 milliardaires moscovites. Il était devenu célèbre en Russie à la fin des années 1990 en enquêtant sur les diverses fortunes post-soviétiques, et en qualifiant l’oligarque Boris Berezovski de « parrain du Kremlin ».

la suite après cette publicité

France
Un guide sur le droit et l’islam
Affaire du voile oblige, les éditions françaises Dalloz, spécialisées dans la publication d’ouvrages juridiques, préparent un « guide » sur les rapports entre le droit et la religion musulmane. Deux avocats, Chemseddine Hafiz et Gilles Devers, qui défendent respectivement la Grande Mosquée de Paris et celle de Lyon, sont chargés d’analyser les droits et devoirs conférés par la République laïque au citoyen musulman. « On se veut d’une impartialité totale », insiste l’éditeur, Renaud Lefevre.

Terrorisme
Le juge Garzón pointe le Maroc
Le Maroc constitue la pire menace terroriste pour l’Europe, a déclaré le juge antiterroriste espagnol, Baltazar Garzón, le 15 juillet devant la commission parlementaire chargée d’enquêter sur les attentats du 11 mars à Madrid. Une centaine de cellules terroristes liées à el-Qaïda et susceptibles de mener des attentats suicide seraient implantées dans le royaume chérifien, particulièrement dans le Nord, a précisé le juge. Chaque cellule compterait environ 5 à 10 membres, parlant parfaitement espagnol et capables d’entrer et de sortir facilement d’Espagne, juste de l’autre côté du détroit de Gibraltar.

Japon
Le style Koïzumi sanctionné
Désavoué par les urnes le 11 juillet mais déterminé à rester au pouvoir, le Premier ministre conservateur Junichiro Koïzumi devra tirer les leçons de ce revers. Les élections sénatoriales ont sanctionné la politique résolument réformatrice menée par le chef du gouvernement et son Parti libéral démocrate (PLD). Mais c’est aussi le « style Koïzumi », un brin autoritaire, qui est remis en question. La réforme des retraites est passée en force au Parlement. Quant à l’envoi des troupes en Irak, il a été décidé par le Premier ministre sans le moindre débat parlementaire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires