Label Maroc

Le groupe Zniber vient de lancer le premier « château » du royaume. Son nom : Roslane.

Publié le 19 juillet 2004 Lecture : 2 minutes.

Quatre mille hectares de terre, dont plus de la moitié de vignes, une somptueuse maison de 3 600 m2 habitables, une famille de dix-neuf enfants… Brahim Zniber lance avec une modestie non feinte des chiffres qui donnent le vertige. Sa devise pourrait être « toujours plus grand ». Ou plutôt, « toujours meilleur ». Car ce diable d’homme ne s’arrête jamais. Et son fils Réda, 30 ans, pas davantage.
Avec le temps, le groupe Zniber ressemble de plus en plus à un empire agroalimentaire. Ses activités vont de la distribution de boissons (Coca-Cola, notamment) à la production viticole (les Celliers de Meknès, le domaine Thalvin et quelques autres), en passant par l’arboriculture fruitière et la culture céréalière. Les Zniber sont aujourd’hui les plus grands producteurs de vin privés du Maroc. Mais la qualité est pour eux primordiale. Les Celliers de Meknès, par exemple, ne se contentent pas de produire chaque année vingt-sept millions de bouteilles. Ils se sont beaucoup battus pour obtenir la première AOC (Appellation d’origine contrôlée) jamais décernée dans le pays. Ce fut le cas, en 1998, pour un premier cru rouge Coteaux de l’Atlas. Et, quatre ans plus tard, pour un premier cru blanc. Issus exclusivement de cépages nobles (cabernet-sauvignon, merlot et syrah, pour les rouges ; chardonnay, pour les blancs), cultivés sur les communes de Sidi-Slimane, Mjat et Boufekrane, dans les environs de Meknès, ces vins produits en quantités limitées sont vieillis pendant un an en fûts de chêne (français), puis en bouteilles pendant au moins dix-huit mois. Résultat : un millésime 1999 rouge plein et charnu, bien équilibré, élégant et aromatique avec matière et profondeur, qui fait honneur aux plus grands plats marocains. Et ce n’est pas tout !
Après des années encore d’efforts, les Zniber viennent en effet d’inaugurer le premier « château » marocain, dont les premières bouteilles devraient être commercialisées avant la fin de l’année. La cave du château Roslane, c’est son nom, est assurément l’une des plus belles du continent. Construite autour d’une superbe structure datant de la colonisation française, elle peut rivaliser avec les plus réputées des wineries californiennes : trois tables de tri équipées, fait rarissime, d’un système pour laver et sécher les raisins, un échangeur coaxial pour refroidir la vendange, des pressoirs pneumatiques, une impressionnante batterie de cuves inox thermo-régulées d’une capacité de 11 000 hectolitres, des chais enterrés climatisés et humidifiés dignes des plus beaux châteaux bordelais… Le tout dans un bâtiment majestueux planté au coeur de 700 ha de vignes et entouré de jolis jardins arabo-andalous. Un rêve de vigneron qui voit grand !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires