Ils ont dit

Publié le 19 juillet 2004 Lecture : 2 minutes.

Tony Blair
Premier ministre britannique.
Je ne peux dire, en toute honnêteté : nous débarrasser de Saddam Hussein était une erreur. L’Irak, la région et le monde se trouvent mieux et en plus grande sécurité sans
Saddam.

Jean-Paul Cluzel
Président de Radio France.
Je suis gay, catholique et libéral. L’homosexualité est une manière de vivre sa vie très ancienne, naturelle et heureuse. Elle s’inscrit dans une longue tradition de créativité et de courage, qui va de Platon à Proust.

la suite après cette publicité

Ken Loach
Cinéaste anglais.
Depuis que l’Église d’Angleterre fait des efforts pour se montrer raisonnable par rapport à l’évolution des murs, elle décline ! Si être religieux ne demande aucun sacrifice, à quoi bon ? Il faut interdire pour pervertir.

Udit Raj
Haut fonctionnaire indien, Intouchable.
Le système des castes, c’est pire que l’apartheid, qui, lui, est fondé sur la couleur de la peau. Ici, nous sommes enchaînés pour des générations.

Elie Barnavi
Ancien ambassadeur d’Israël en France, professeur à l’Université de Tel-Aviv.
Pour arriver à la solution proposée par l’Accord de Genève, il faut impérativement reconstruire l’Autorité palestinienne, arrêter la violence et stopper la colonisation, ce que Sharon est incapable de faire.

Jacques Chirac
Président de la République française.
Villepin [le ministre de l’Intérieur] a une étonnante capacité de réaction. Il pige à une vitesse fantastique. Il est très rare de rencontrer un homme qui, comme lui, soit à la fois un poète et un excellent commando.

la suite après cette publicité

Madeleine Rebérioux
Professeur émérite d’histoire contemporaine et présidente d’honneur de la Ligue des droits de l’homme
Je suis historienne, je n’aime pas employer le mot d’erreur. En histoire, il y a des problèmes, des tensions, des choix : je n’appellerai pas erreur un choix.

Zbigniew Brzezinski
Ancien conseiller de l’ex-président américain Jimmy Carter.
Quelle sera la hiérarchie probable de la puissance en 2025 ? Il me paraît honnête de dire que tout au sommet, il y aura toujours les États-Unis. Pas très loin derrière, il y aura
l’Europe. À la troisième place, il y aura la Chine, à la quatrième le Japon et à la cinquième, l’Inde.

la suite après cette publicité

Colin Powell
Secrétaire d’État américain.
Le président soudanais Omar el-Béchir a, à maintes reprises, promis d’uvrer en faveur de la paix. Mais les États-Unis, l’ONU et la communauté internationale exigent plus que de simples promesses. Nous voulons que les choses changent sur le terrain immédiatement.

Elizabeth Edwards
Épouse du candidat démocrate à la vice-présidence des États-Unis.
Je suis comme toutes les personnes qui voudraient perdre quelques kilos. Chaque soir, je me dis que je commencerai un régime le lendemain. Et parfois je le fais. Pendant la campagne électorale, c’est particulièrement dur

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires