Coronavirus : le championnat de France suspendu, la Ligue des champions et l’Euro menacés

La Ligue de football professionnel (LFP) a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les championnats de France de Ligue 1 et de Ligue 2, en raison de l’épidémie de coronavirus. L’UEFA a pour sa part annoncé le report des prochains matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa. La tenue de l’Euro 2020 pourrait, elle aussi, être menacée.

L’attaquant Kylian Mbappe lors d’une rencontre entre le PSG et Dijon, le 29 février. © Michel Euler/AP/SIPA

L’attaquant Kylian Mbappe lors d’une rencontre entre le PSG et Dijon, le 29 février. © Michel Euler/AP/SIPA

Alexis Billebault

Publié le 13 mars 2020 Lecture : 2 minutes.

Le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) « a décidé à l’unanimité ce vendredi 13 mars de suspendre immédiatement les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans un communiqué. La France est l’un des pays européens les plus touchés par l’épidémie de coronavirus.

Quelques jours plus tôt, le 10 mars,  l’instance avait décidé de faire disputer les matchs de L1 et de L2 à huis clos jusqu’au 5 avril prochain, après la décision du gouvernement français d’interdire les rassemblements de plus de 1 000 personnes. Mais l’allocution télévisée du président français Emmanuel Macron, ce jeudi, a changé la donne.

la suite après cette publicité

Les matchs de Ligue des champions et de Ligue Europa de la semaine prochaine ont été reportés par l’UEFA, a annoncé l’association dans un communiqué. Elle pourrait également annoncer, le 17 mars, le report d’un an de l’Euro 2020, prévu en juin et juillet prochains, lors d’une réunion avec les 55 fédérations affiliées à l’UEFA.

« Au vu des dernières informations sur la propagation du Covid-19, et de décisions gouvernementales, les matchs de la semaine prochaine sont reportés », peut-on lire sur un tweet de l’UEFA.

Championnats suspendus dans de nombreux pays

Déjà, la Fédération française de football (FFF), en charge du football féminin, des amateurs et des jeunes avait annoncé le 12 mars la suspension de toutes ses compétitions. « C’est officiel. C’est une décision logique. À un moment donné, il faut ériger la santé comme une priorité. Il s’agit de la meilleure formule à adopter de ne pas donner une date de reprise des compétitions. On s’adaptera en fonction de l’évolution de la situation. Tout est à l’arrêt ou presque, qu’il s’agisse du foot ou d’autres sports », a confié, sous couvert d’anonymat, un dirigeant d’un club de Ligue 1.

la suite après cette publicité

Dans les clubs, les joueurs professionnels poursuivront néanmoins les entraînements. « Les clubs prendront des précautions nécessaires », poursuit ce dirigeant.

la suite après cette publicité

La décision de la LFP n’est pas surprenante. L’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et les États-Unis ont également suspendu leurs championnats jusqu’à nouvel ordre. L’Angleterre s’apprête à faire de même, et l’Allemagne, qui  a maintenu sa journée de championnat du 14-15 mars mais à huis-clos, pourrait décider de suspendre la Bundesliga.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ce que le coronavirus va changer pour les musulmans

Coronavirus : pourquoi les économies dépendantes du pétrole doivent se préparer au pire

Contenus partenaires