« Les cours du platine vont monter pendant au moins cinq ans »

Magnus Ericsson, analyste chez SNL Metals & Mining, revient pour « Jeune Afrique », sur les perspectives des cours du platine.

Magnus Ericsson est analyste chez SNL Metals & Minings. © Peter Knutson. DR

Magnus Ericsson est analyste chez SNL Metals & Minings. © Peter Knutson. DR

Magnus Ericsson

Publié le 16 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Le platine est utilisé principalement dans l’industrie automobile : il sert notamment aux équipements réduisant les émissions de dioxyde de carbone. Avec la reprise du marché automobile en Europe et aux États-Unis, la demande mondiale pour ce métal est donc en hausse. Et la prise en compte des problèmes environnementaux dans les pays émergents en renforcera inexorablement la consommation.

L’industrie du platine est circonscrite à un petit nombre de pays. L’Afrique du Sud a fourni 74 % de la production mondiale en 2013, la Russie 13,6 % et le Zimbabwe 5,6 %. La grève qui perdure depuis janvier dans la nation Arc-en-Ciel aura donc un impact important sur la production et les cours, même s’il est encore difficile à estimer. Si les négociations actuelles entre syndicats et groupes miniers échouent, le prix du platine, déjà à un niveau élevé (autour de 1 400 dollars l’once de platine), devrait progresser sensiblement dans les mois qui viennent. À titre de comparaison, il y a dix ans, le métal s’échangeait autour de 800 dollars l’once.

la suite après cette publicité

JA2788p67 Info <span class=Platine" title="Cliquer sur l'image. " class="caption" style="margin: 4px; border: 0px solid #000000; float: right;" />

Marché

Par ailleurs, en raison de la concentration géographique du platine, seule une poignée de grands groupes se partagent le marché : le britannique Anglo American et le russe Norilsk détiennent chacun 25 % de la production mondiale, suivis par le sud-africain Impala Platinum (16,5 %) et le britannique Lonmin (10 %). Ils ont des projets de développement de nouvelles mines, mais celles-ci n’entreront pas en production avant cinq à dix ans.

D’ici là, les prix du platine vont donc continuer de monter, atteignant entre 1 600 et 1 900 dollars l’once fin 2016, selon nos prévisions. La place de l’Afrique du Sud restera incontournable, mais d’autres pays comme la Russie et la Finlande pourraient lui grappiller des parts de marché. »

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires