Coronavirus : le Maroc prend de nouvelles mesures drastiques

Le Maroc a annoncé samedi la suspension des liaisons aériennes avec l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal. Tous les rassemblements publics de plus de 50 personnes ont également été interdits.

Au poste frontière de Tarajal à Ceuta, vendredi 13 mars 2020. © Antonio Sempera/AP/Sipa

Au poste frontière de Tarajal à Ceuta, vendredi 13 mars 2020. © Antonio Sempera/AP/Sipa

Publié le 14 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a annoncé, samedi 14 mars, « suspendre jusqu’à nouvel ordre, les vols en provenance et à destination de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Belgique et du Portugal », peut-on lire sur le site de l’agence officielle MAP.

Le Royaume avait déjà suspendu ses connexions aériennes et maritimes avec l’Italie, l’Espagne et la France.

la suite après cette publicité

Le Maroc a néanmoins autorisé des vols pour permettre aux ressortissants français de rentrer chez eux, a annoncé samedi Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française.

Quelques milliers de touristes français sont bloqués, essentiellement à Marrakech et Agadir, depuis la suspension des vols vers la France et d’autres pays européens, selon une source diplomatique à Rabat citée par l’Agence France presse.

Afin de limiter la propagation du coronavirus sur le territoire, le ministère de l’Intérieur marocain a également interdit « tous les rassemblements publics auxquels prennent part plus de 50 personnes », selon la MAP.

la suite après cette publicité

Tous les événements et rencontres sportifs, culturels et artistiques ont été annulés jusqu’à nouvel ordre.

Vendredi 13 mars, les autorités sanitaires du pays ont déclaré un huitième cas de coronavirus.  Il s’agit d’une femme arrivée à Taroudant le deux mars dernier, en provenance de France. 

la suite après cette publicité

Parmi les cas déclarés au Maroc, on recense cinq ressortissants français, arrivés en ce mois de mars.

Les deux premiers cas de contamination sont des Marocains rentrés d’Italie, fin février, parmi lesquels, on déplore déjà un décès.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires