Madagascar annonce la suspension de ses liaisons aériennes avec l’Europe
Le président malgache Andry Rajoelina a annoncé samedi soir la suspension de toutes les liaisons aériennes, à compter du 20 mars, entre son pays et l’Europe, devenue le principal foyer de la pandémie de coronavirus.
À ce jour, aucun cas de contagion par le Covid-19 n’a été recensé sur la Grande île. »Les liaisons aériennes avec l’Europe, notamment l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne, sont suspendues pour trente jours », a déclaré M. Rajoelina lors d’un discours télévisé.
La navires de croisières ne pourront plus accoster
« Cette mesure entrera en vigueur à partir de vendredi » 20 mars, a précisé la directrice de communication de la présidence, Rinah Rakotomanga. « Jusqu’à jeudi (prochain), tout le monde, nationaux ou étrangers, sera encore libre de sortir et de rentrer à Madagascar », a-t-elle ajouté.
Le chef de l’État malgache a également annoncé que les navires de croisière ne pourraient plus accoster dans les ports de l’île « à partir de maintenant ».
L’Afrique a jusqu’à présent été nettement moins touchée que le reste de la planète par la pandémie, avec officiellement six décès pour plus de 200 cas. Mais de plus en plus de pays du continent ont rapporté leur première contamination ces dernières 24 heures, notamment la Guinée, le Kenya, l’Ethiopie, le Rwanda, la Namibie ou l’Eswatini (ex-Swaziland).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque