Quand Milla critique Drogba

Publié le 19 juin 2006 Lecture : 2 minutes.

En cette matinée ensoleillée du 10 juin, Roger Milla a enfilé son survêtement et s’en est allé courir le long des rives du lac Alster, à Hambourg. Dans la soirée, vêtu d’un costume bleu pétrole, il a pris place dans la tribune VIP de l’AOL-Arena pour suivre le match Argentine-Côte d’Ivoire. Au coup de sifflet final, comme à son habitude, il n’a pas mâché ses mots : « Si le Cameroun avait disputé le match à la place de la Côte d’Ivoire, il l’aurait gagné à coup sûr. » Et de renchérir : « Didier Drogba a certes marqué un but, mais il n’a pas suffisamment aidé ses partenaires. Il est progressivement tombé dans un jeu de provocation qui l’a sans doute empêché de garder sa lucidité. »
En dépit de ses prestations laborieuses lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (notamment en finale), l’attaquant ivoirien continue de faire l’objet d’un véritable culte dans son pays. Il est vrai que beaucoup y ont intérêt. Politiquement et commercialement. À des années-lumière de toute Drogbamania, l’ex-star des Lions indomptables camerounais, fort de son autorité morale et technique, ose poser la question taboue : et si le jeu et le positionnement de Drogba sur le terrain nuisaient au rendement des Éléphants ?

Sans doute les choix tactiques de l’entraîneur Henri Michel sont-ils influencés par les caprices de sa star. Très fort dans le jeu aérien, Drogba aime que ses partenaires lui adressent le plus vite possible de longues passes en profondeur. L’ennui est que, trois fois sur quatre, celles-ci n’arrivent pas à destination. Et que la construction offensive s’en trouve réduite à néant. L’équipe ivoirienne compte pourtant dans ses rangs de remarquables techniciens, notamment en milieu de terrain. Elle a parfaitement les moyens de produire un jeu basé sur la circulation rapide du ballon, par passes courtes et précises, avec participation des défenseurs aux phases offensives. Avec la bénédiction de son coach, Drogba est tombé dans le piège de vouloir influencer à l’excès le jeu des Éléphants. Même s’il est un très grand joueur, il aurait tout à gagner à rester humble et à se concentrer sur son vrai rôle : marquer des buts. Il montrerait ainsi qu’il a retenu la leçon de Roger Milla. Il en est de pires

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires