De Jack Ma à Paul Pogba, ces VIP qui s’engagent contre la propagation du coronavirus en Afrique
Jack Ma, le fondateur de l’empire chinois du e-commerce Alibaba, a annoncé l’envoi de matériel médical en Afrique. Plusieurs personnalités se sont également mobilisées pour venir en aide aux pays touchés par le Covid-19.
Face aux risques de propagation de la pandémie de Covid-19, l’Afrique saura-t-elle faire face ? « Le monde ne peut pas supporter les conséquences désastreuses d’une épidémie de covid-19 en Afrique », a déclaré lundi le milliardaire Jack Ma. À la tête de l’empire de e-commerce Alibaba, l’homme d’affaires Chinois a fait savoir que sa fondation et celle de l’enseigne Alibaba allaient soutenir les systèmes de santé des pays du continent.
Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considérait que des « niveaux alarmants de propagation » avaient été atteints et qualifiait le virus de « pandémie mondiale ». Si les pays africains ont, dans leur grande majorité, renforcé leurs mesures de protection (fermeture des écoles, interdiction de rassemblements publics, suspension des liaisons aériennes, etc.), l’inquiétude subsiste quant à la capacité des systèmes sanitaires à faire face à une propagation de la maladie à des niveaux semblables à l’ampleur que la pandémie a pris en Asie, puis en Europe.
6 millions de masques de protection
La Fondation Jack Ma et la Fondation Alibaba « vont offrir à chacun des 54 pays africains 20 000 kits de tests, 100 000 masques et 1 000 costumes et masques de protections à usage médical », a annoncé le milliardaire chinois dans un communiqué.
Pour que l’Afrique puisse bénéficier de l’expérience et des leçons des autres pays
Des formations en ligne à destination des professionnels de santé devraient également être mises en place. « Nous pouvons prendre des précautions maintenant et nous préparer à l’avance, pour que l’Afrique puisse bénéficier de l’expérience et des leçons des autres pays, frappés de plein fouet par le virus », a ajouté Jack Ma.
Au total, ce sont plus d’un million de kits de tests et 6 millions de masques qui seront envoyés à Addis Abeba. Le président éthiopien Abiy Ahmed supervisera la logistique et la redistribution du matériel à travers l’Afrique.
Avant cela, le milliardaire avait déjà envoyé, depuis Shanghai, des cargaisons de matériel à destination des États-Unis et de la Belgique.
Mobilisation
Ailleurs sur le continent, personnalités et enseignes privées se mobilisent pour soutenir les États confrontés à la menace du coronavirus. Au Maroc, Bank of Africa et Afriquia ont annoncé leur décision de faire une donation d’un milliard de dirham chacun au Fonds de gestion de la pandémie du Coronavirus créé lundi par le roi Mohammed VI.
Le footballeur français d’origine guinéenne Paul Pogba (Manchester United) a pour sa part annoncé qu’il allait offrir 30 000 euros via une collecte de dons en lien avec l’Unicef pour aider à la lutte contre le virus. « L’impact d’une épidémie de grande échelle peut être énorme », avertissait-il alors.
Avec plus de 417 cas confirmés et plus de la moitié des pays du continent dorénavant touchés, ces actions de solidarité pourront-elles pallier la pénurie de matériel médical crainte par certains experts ? Le 22 février dernier, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus faisait part de ses doutes quant à la capacité des pays du continent à faire face à l’épidémie et évoquait des systèmes de santé « précaires ». Il appelait à cette occasion les pays de l’Union Africaine à « faire front commun pour être plus agressifs » dans la lutte contre le Covid-19.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?