Coronavirus : le Maroc déclare l’état d’urgence sanitaire
Pour garder l’épidémie sous contrôle, le royaume a décrété l’état d’urgence sanitaire et le confinement dès ce vendredi à 18 heures, jusqu’à nouvel ordre.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Face à l’épidémie de Covid-19, les autorités marocaines ont décrété jeudi soir «l’état d’urgence sanitaire» pour restreindre au maximum les déplacements de la population, «seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle».
Garder le contrôle
«L’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique mais la prise de mesures exceptionnelles» pour limiter les déplacements, qui seront désormais soumis à obtention d’un «document officiel», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le document précise notamment que les citoyens pourront quitter leur domicile « pour se rendre au travail pour les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies; les secteurs bancaire et financier, les stations d’approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente des produits d’hygiène. »
https://www.facebook.com/Medi1TV/videos/508489506492410/
Les déplacements des travailleurs sont conditionnés à la délivrance d’une attestation signée et cachetée par leur employeur.
Pour rappel, mercredi soir, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb avait déjà appelé la population à «limiter ses déplacements au maximum». Et des limitations de déplacements sont entrées en vigueur mardi soir, après toute une panoplie de mesures préventives — suspensions des vols internationaux, fermeture des écoles, des universités, des lieux culturels et sportifs, des cafés, des restaurants, des commerces «non essentiels» et enfin de mosquées.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...