Cameroun : comment le Tchad et la Centrafrique ont frôlé l’embargo
Le Tchad et la République centrafricaine, qui dépendent en partie des ports de Douala et de Kribi, se sont inquiétés de la décision prise le 17 mars par le gouvernement camerounais de fermer les frontières du pays à cause du coronavirus.
Un retropédalage non assumé. « Cette décision unilatérale traduit une absence de concertation avec les pays de l’hinterland », ironise un observateur. Le 17 mars, Yaoundé prend en effet 13 mesures, dont la fermeture de ses frontières aériennes, terrestres et maritimes, afin de lutter contre la pandémie du Covid-19.
Le lendemain, le Premier ministre Joseph Dion Ngute préside, « sur très hautes instructions » de Paul Biya, une concertation interministérielle restreinte, pour apporter des correctifs.
Il en ressort, entre autres, que « les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre, en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine, sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs », mentionne le communiqué qui s’en est suivi.
Dépendance vis-à-vis des ports camerounais
« Le Tchad et la RCA se sont effectivement alarmés auprès des autorités camerounaises des graves conséquences sur leurs économies que la fermeture des frontières provoquerait », fait valoir un haut fonctionnaire contacté par Jeune Afrique.
N’ayant aucun accès à la mer, ces deux pays sont effectivement dépendants des ports camerounais, notamment celui de Douala, où transite encore l’essentiel de leur commerce extérieur.
Même s’ils tentent ces dernières années de réduire cette dépendance en développant leurs débouchés vers Port Soudan (Tchad) et Pointe-Noire (Congo-B).
Pour rappel, en 2017, le Cameroun a reçu 362 000 dollars d’importations de la RCA sur un total de 5,9 milliards de dollars d’importations et exporté 43,6 millions de dollars sur un total de 4,27 milliards de dollars d’exportations, selon l’observatoire de la complexité économique. S’agissant du Tchad, le Cameroun a reçu 4,54 millions de dollars et exporté 68,3 millions de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan