Une Zimbabwéenne à Windsor
La petite amie du prince Harry est aussi la fille d’un riche homme d’affaires proche de Robert Mugabe. Shocking !
La Zimbabwéenne Chelsy Davy, 22 ans, le regard azur et les cheveux blonds comme les blés, deviendra-t-elle la première princesse africaine de Grande-Bretagne ? Il est un peu tôt pour le dire, mais une chose est sûre : la love affair du prince Harry, 23 ans, qui a démarré en 2004 au pays de Nelson Mandela, ne se résume plus à un amour de jeunesse. En effet, à l’occasion du mariage de son cousin Peter Phillips, le 17 mai, Harry devait officiellement présenter sa compagne à la reine Élisabeth II, sa grand-mère paternelle. « Un pas important pour une princesse potentielle », souligne-t-on dans l’entourage du prince. Un pas important, certes, mais qui fait grincer bien des dents, notamment chez les ennemis britanniques du président zimbabwéen Robert Mugabe.
Car Chelsy, étudiante en droit à l’université britannique de Leeds, est la fille de Charles Davy, un richissime homme d’affaires qui a fait fortune dans les safaris en ex-Rhodésie, avec son associé Webster Shamu, actuel ministre d’État des Affaires politiques du Zimbabwe et membre éminent de la Zanu-PF, le parti de Mugabe. Les liens de Davy avec les autorités de Harare sont nombreux et de notoriété publique. Le millionnaire a même fait partie des quelques rares Blancs zimbabwéens n’ayant pas été touchés par la réforme agraire lancée en 2000. En présentant Chelsy Davy à la reine malgré la polémique, Harry entend donc démontrer le sérieux de sa relation amoureuse à la presse britannique.
Réputée aimer faire la fête, s’habiller légèrement et conduire à vive allure une Mercedes coupé, Chelsy n’a pas vraiment le profil de la princesse type. Mais Harry n’est que le troisième héritier du trône, derrière son père, le prince Charles, et son frère aîné, le prince William. La jeune Zimbabwéenne n’a donc que peu de chances de devenir un jour l’épouse du roi d’Angleterre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele