Solutions alternatives
Sur fond de réchauffement climatique, l’utilisation d’énergies alternatives (solaire, éolien, biocarburants, biomasseÂ) pourrait bénéficier à un continent qui possède le catalogue complet des ressources naturelles nécessaires à leur mise en place. Aujourd’hui, à peine 2 % de l’énergie produite proviennent de sources renouvelables. Coût élevé des équipements et de leur entretien, fiscalité trop lourde, faible sensibilisation des populations : autant de facteurs qui confinent ces technologies aux essais pilotes des ONG ou des bailleurs de fonds.
Seuls le Maroc et l’Afrique du Sud affichent de vraies ambitions. Depuis 2002, la nation Arc-en-Ciel s’est engagée à tirer 4 % de sa production d’énergies renouvelables d’ici à 2013. L’Afrique du Sud produit déjà de l’éthanol et du biodiesel à partir d’huile de jatropha et de soja. La révolution solaire a été engagée par plusieurs entreprises dont Kes, filiale conjointe des groupes Total et EDF. Une partie du réseau des télécommunications, des hôpitaux et des écoles est alimentée grâce au soleil. Le Maroc a, pour sa part, axé sa stratégie sur l’éolien, dont le potentiel est estimé à 6 000 MW.
Reste le nucléaire, pas tout à fait « renouvelable », mais attractif aux yeux d’un nombre grandissant d’États africains. L’Afrique du Sud possède deux centrales, les seules existantes sur le continent (sur 442 dans le monde). La Namibie négocie avec la Russie, tout comme le Maroc, qui pourrait devenir le premier pays d’Afrique du Nord à construire une centrale (avec le groupe russe Atomstroyexport, filiale du géant Gazprom). L’Égypte compte sur une centrale opérationnelle d’ici à 2015 à Dabaa ainsi que trois autres d’ici à 2020. La Libye semble avoir trouvé, avec le français Areva, le partenaire qu’elle recherchait pour lancer son programme civil. Le Nigeria a annoncé, en novembre 2006, vouloir disposer de 40 000 MW d’ici à 2020, dont une partie issue du nucléaire. Mais les risques politiques et environnementaux liés à l’énergie nucléaire soulèvent toutefois de sérieuses interrogations.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...