Au Sahel, l’armée française en ordre de bataille face au coronavirus

Alors que la pandémie touche l’Europe de plein fouet, la gestion des troupes françaises stationnées au Sahel pourraient être réorganisée. 

Des soldats français de l’opération Barkhane au Mali, en décembre 2019. © Fred Marie/Art In All Of Us/Corbis via Getty Images

Des soldats français de l’opération Barkhane au Mali, en décembre 2019. © Fred Marie/Art In All Of Us/Corbis via Getty Images

Publié le 26 mars 2020 Lecture : 1 minute.

Si les rotations des soldats vont se poursuivre, le ministère français des Armées a étudié la possibilité de recourir à des équipes moins nombreuses qu’à l’accoutumée en cas d’aggravation de la situation sanitaire dans l’Hexagone.

Confinement obligatoire

Selon nos informations, l’état-major de Florence Parly s’y prépare depuis le 24 janvier, date de la détection des trois premiers cas de Covid-19 en France. En outre, pour pouvoir assurer la relève des troupes stationnées au Sahel et prévenir tout risque de contamination – de ses hommes et par ses hommes –, les militaires dont le départ était prévu pour la fin du mois de mars avaient reçu l’ordre de rester confinés dès la semaine du 9 mars. Le confinement du reste de la population française n’a quant à lui été annoncé que le 16 mars par Emmanuel Macron et a démarré le lendemain.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

[Tribune] Sahel : Barkhane, ses résultats opérationnels et ses nouveaux défis

Contenus partenaires